![]() |
Fondée en 1101, l’Abbaye de Fontevraud est la plus vaste cité monastique d’Europe. Maison centrale de détention entre 1814 et 1963, elle est, depuis 1975, un des hauts lieux du patrimoine régional.
Les visiteurs sont invités à découvrir différentes expositions : Une folle histoire du temps, À toute volée et d’un monde à l’autre. Des ateliers de médiation vous permettrons de vous initier aux techniques de construction architecturale.
Tout au long de ces deux journées, des étudiants-guides conférenciers seront présents pour vous fournir les informations sur l’histoire du site.
Rencontrez des professionnels des métiers du patrimoine, tels que les compagnons tailleurs de pierre de Saumur.
Gratuit et sans réservation
Public concerné : Tout public
Abbaye fondée en 1099 par Robert d'Arbrissel. L'ordre fontevriste eut l'originalité d'être un ordre mixte, dirigé par une abbesse. De 1135 à 1793, 36 abbesses gouvernèrent Fontevraud, dont plus de la moitié de sang royal. Napoléon fit de l'abbaye une maison centrale. Prison jusqu'en 1963, l'abbaye est alors confiée au ministère des affaires culturelles qui entreprend sa restauration. Dans l'enceinte de l'abbaye, quatre monastères se côtoient : Grand Moutier, Saint-Benoît, couvent de la Madeleine et Saint-Lazare. L'abbatiale abrite toujours les gisants des Plantagenêt Henri II, Richard Cœur de Lion, Aliénor d'Aquitaine
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 19:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 19:00
Gratuit , Sans réservation
[2025] Abbaye royale de Fontevraud - Abbaye royale de Fontevraud
[2025] Abbaye royale de Fontevraud - Musée d’art moderne de l’abbaye de Fontevraud Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire
| Publicité |