![]() |
Une soirée à la redécouverte de notre matrimoine culturel local !
2 août 1755, Marie-Louise Tromel, dite aussi Marie Finefont, connue sous le nom de Marion du Faouët ou la " catin aux cheveux rouges " est pendue à Quimper, place Saint-Corentin. Quels crimes a-t-elle commis ?
Pendant quinze ans, avec la bande de brigands de grands chemins qu'elle dirige, elle a sévi dans toute la Cornouaille: elle a volé des marchands au retour des foires, des artisans, des paysans aisés, des colporteurs. La légende en a fait un Robin-des-Bois féminin. Colette Cosnier en a fait une révoltée, une rebelle, une féministe. Car pour elle, son crime est aussi celui de la liberté et de la révolte.
Cette pièce de Colette Cosnier évoque la vie quotidienne au XVIIIe siècle en Bretagne et aborde les thèmes de la justice, de la liberté, de la place des femmes.
Colette Cosnier (La Flèche, 1936 - Rennes, 2016) est une écrivaine et professeure de littérature. Elle nous a laissé des pièces de théâtre, des romans, des essais, des biographies de femmes. En France, elle est la première à avoir, dès 1973, mis en place un cours entièrement consacré aux écrivaines à l'université Rennes 2.
Pour fêter la réédition de la pièce de théâtre "Marion du Faouët, la catin aux cheveux rouges" de Colette Cosnier aux éditions Goater, l'association Histoire du Féminisme à Rennes et l'ADEC proposent une soirée de rencontre, lectures et surprises. En présence de Brice Evain, Docteur en histoire Moderne à l'Université Rennes 2, et avec la complicité de lectrices et lecteurs amateurs ainsi que de la chorale Les Luttes Enchantées.
Organisée par l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur en partenariat avec Histoire du Féminisme à Rennes et HF+Bretagne.
Public concerné : Tout public
Regroupés au sein du mouvement associatif de l’A.
D.
E.
C. (Art Dramatique Expression Culture) depuis 1970, les praticiens amateurs de théâtre ont décidé de mettre en commun des livres, du matériel, des costumes ainsi que des moyens de mettre en place des formations et des rencontres avec des professionnels, dans un esprit d’éducation populaire, de cultures partagées et d’exigence artistique. Fort de ce mouvement, l’ADEC, avec sa Maison du théâtre amateur de Rennes, s’est imposée comme le premier centre de ressources d’Ille-et-Vilaine. Composée d’un théâtre, d’une bibliothèque théâtrale de prêt et d’une équipe professionnelle, l’ADEC accompagne, développe et valorise le théâtre des amateurs sur le territoire du département et de la Bretagne. Le bâtiment moderne construit en 1925 par Gabrielle Monnier est inscrit au Patrimoine local de la Ville de Rennes. Il témoigne de 100 ans de vie culturelle : théâtre de patronage, cinéma de quartier puis lieu dédié au théâtre amateur
Accès PMR. Transports à proximité : ligne 10, arrêt Vaneau, lignes C4, 11, 53, 54, 55, 56, arrêt Chèques Postaux, ligne C1 arrêt Horizons. Accès métro : Ligne B arrêt Mabilais (10 min à pied).
samedi 20 septembre 2025 - 18:30 - 20:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
[2025] Adec - maison du théâtre Amateur - Marion du Faouët au théâtre
[2025] Adec - maison du théâtre Amateur - Passion, mystères & Stromboli : Visites décalées du Théâtre de l'ADEC Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ille-et-Vilaine
| Publicité |