![]() |
"Héroïnes baroques, ces compositrices oubliées par l'histoire"
"
[Je
] veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes." Maddalena Casulana (vers 1544 -vers 1590)
Par cette phrase, Maddalena Casulana, une des toutes premières compositrices, mettait le doigt sur un problème qui perdurera bien plus longtemps qu’elle aurait pu l’imaginer. Les causes sont multiples et propres à chaque siècle, mais le constat encore présent, les compositrices demeurent sous-représentées dans les programmations consacrées à la musique classique.
Dans le cadre des Journées du Matrimoine, le Poème Harmonique donne carte blanche à trois musiciens pour créer et interpréter le programme " Héroïnes baroques ", autour de Barbara Strozzi, Isabella Leonarda et Francesca Caccini, des compositrices célèbres en leur temps, mais oubliées par l’histoire.
b>Durée 30 min − RDV devant la porte entre l’accueil et la salle de médiation
Public concerné : Tout public
Au XIVe siècle, l’Europe est touchée par une crise démographique en lien avec la guerre, la famine et la peste. Rouen est lourdement impactée et doit créer un nouveau cimetière : l’aître Saint-Maclou.
De 1661 à 2014, l’aître Saint-Maclou prend une nouvelle vocation tournée vers l’éducation : école pour jeunes garçons, puis de jeunes filles, école des beaux-arts… Pendant plus de 120 ans, les activités scolaires et funéraires vont même se côtoyer.
En 2016, l’opération de restauration lancée par la Métropole Rouen Normandie est sans précédent dans l’histoire du monument. Aujourd’hui l’aître Saint-Maclou accueille plusieurs résidents autour de la culture, l’artisanat d’art et la gastronomie et propose de nombreux évènements et animations dans sa cour
![]() Aître Saint-Maclou (doc. A Aubry-Metropole Rouen Normandie) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
En métro : station Théâtre des Arts. En bus : T1, T2, T3 − station Cathédrale. F1 et ligne 6 − station Saint-Nicolas.
dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 - 15:00, 15:30 - 16:00, 16:30 - 17:00
Durée 30 min
[2025] Aître de Saint-Maclou - Concert : récital du poème harmonique
[2025] Aître de Saint-Maclou - Visite audioguidée : le chat et le fossoyeur
[2025] Aître de Saint-Maclou - Visite guidée : quand la peste s’en mêle
[2025] Aître de Saint-Maclou - Visite guidée de l'aître Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Aître Saint-Maclou
- consultez aussi la fiche du département de Seine-Maritime
| Publicité |