![]() |
Dans le cadre exceptionnel du Collège des Jésuites, une exposition propose une immersion sensible et documentée dans l’histoire de l’abolition de la peine de mort, en France. À travers les planches des albums de bande dessinée de Marie Bardiaux-Vaïente Rica et Malo Kerfriden, les visiteurs sont invités à retracer les grandes étapes de ce combat historique et à découvrir les figures qui ont marqué ce long chemin vers l’abolition.
Alliant rigueur historique et force du dessin narratif, cette exposition met en lumière les débats politiques, les résistances sociales et les engagements personnels qui ont conduit à la loi du 9 octobre 1981, portée par Robert Badinter.
Une proposition de l’association 510 TTC, qui invite à la réflexion sur les droits humains, la justice et la mémoire collective
Public concerné : Tout public
Classé au titre des monuments historiques, cet ensemble architectural du XVII? siècle comprend une bibliothèque, chef-d’œuvre de l’art baroque français, ainsi qu’un réfectoire orné de boiseries et de peintures de Jean Hélart retraçant la vie de saint Ignace de Loyola et de saint François-Xavier, fondateurs de la Compagnie de Jésus.
Dans la cour des Pères, on peut admirer un cadran solaire et des vignes rapportées de la Terre sainte par les jésuites, datant également du XVII? siècle.
Après la réouverture du FRAC Champagne-Ardenne, l’ancien collège des Jésuites a été rénové pour accueillir le campus rémois de Sciences Po à partir de 2010
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
En raison de l'affluence, prévoir un temps d'attente
[2025] Ancien collège des Jésuites - Exposition sur l'abolition de la peine de mort
[2025] Ancien collège des Jésuites - Visite guidée d'un ancien collège Jésuites Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
| Publicité |