![]() |
Venez découvrir le cloître de l'ancien couvent des franciscains, établis à Rouffach dès 1250. Dans la cour du cloître, dont subsistent les arcades, admirez un cadran solaire avec fresque, unique en Europe, datant du XVIIe siècle et restauré en 1979
Public concerné : Tout public
À l’aube du XVI? siècle, la réputation du couvent grandit grâce à son école, qui a vu passer plusieurs humanistes : un recteur de l’université de Heidelberg, Jodocus Gallus ; son neveu Conrad Pellican, philologue et théologien ; l’historien Materne Berler ; l’évêque auxiliaire de Strasbourg Johannes Siegrist ; le cosmographe Sebastian Münster ; Valentin Boltz, miniaturiste, coloriste et dramaturge ; ainsi que Conrad Lycosthenes, grammairien et vulgarisateur des sciences.
En 1564, le couvent fut abandonné, après que, dans les derniers temps, il n’y avait plus que deux frères qui l’occupaient. Une première tentative de repeuplement, en 1565, tourna court lorsque des bâtiments conventuels furent sévèrement endommagés par un incendie. On confia alors le couvent à deux prêtres et à un frère convers.
En 1591, le couvent fut repeuplé à l’initiative du bailli de Rouffach, le comte Eberhard de Manderscheid-Blankenheim.
En 1725, les frères furent chargés de l’enseignement du latin, de la syntaxe, de la poésie et de la rhétorique aux garçons de la ville de Rouffach
![]() Couvent des Récollets (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé au titre des Monuments Historiques
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Gratuit. Entrée libre
[2025] Ancien couvent des Récollets - Découvrez le cloître d'un ancien couvent franciscain et son
[2025] Ancien couvent des Récollets - Exposition "Trois cultes pour une République : le droit local et Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Couvent des Récollets
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
| Publicité |