Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Manche (50) 
Journées du Patrimoine

Ancienne abbaye bénédictine royale - Centre hospitalier (Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin)



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Ancienne abbaye bénédictine royale - Centre hospitalier
Valognes (50)

Journées du Patrimoine 2023 à Valognes

Concert de l'Orchestre Régional de Normandie : Europe baroque

Ce programme est l’occasion d'un véritable voyage musical à travers l’Europe baroque des XVIIè et XVIIIè siècles.
De l’italien Vivaldi au français Couperin, de l’anglais Purcell à l’allemand Bach, toutes les couleurs de la musique baroque sont ainsi déployées par les musiciens qui donnent vie aux émotions luxuriantes de cette si belle musique.
Jean-Sébastien Bach et l’un de ses fils, Jean-Chrétien Bach, sont sans doute les plus beaux ambassadeurs de la musique baroque allemande. Le premier a indéniablement marqué l’histoire de la musique et son influence demeure immense. Mais les contemporains de Bach père ont déployé aussi à travers l’Europe des trésors d’inventivité et de raffinement.
Ainsi, François Couperin développe un style " à la française " avec ses " Concerts royaux " joués pour Louis XIV et sa cour.
De l’autre côté de la Manche, si Henry Purcell s’est inspiré des écoles françaises et italiennes, il a su innover pour créer une identité propre à la musique baroque anglaise.
C’est au Portugal et en Espagne que le talent de l’italien Domenico Scarlatti s’est épanoui : auteur de 555 sonates pour clavecin d'une originalité exceptionnelle et pour la plupart inédites de son vivant, il est l'un des compositeurs majeurs de l'époque baroque. Ses œuvres occupent une place clé dans le développement du langage et de la technique de la musique pour clavier.
En Italie, la musique baroque s’exprime avec faste grâce au talent de Vivaldi dont les œuvres reflètent l’atmosphère enjouée de la Venise du début du XVIIIème siècle.
Janitsch, né en Silésie (aujourd’hui en Pologne) s’associe à l’Ecole de Berlin fondée par le roi de Prusse Frédéric II, qui permit des échanges fructueux entre les meilleurs musiciens de ce temps. Si la musique baroque était alors au cœur du travail de ces musiciens, elle a aussi eu un rôle pionnier en ouvrant la voie au style classique.
Ce concert est organisé en partenariat avec l'association ARCA. Le concert sera précédé d'une brève présentation de l'ancienne abbaye bénédictine royale de Valognes par le directeur du Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin
Public concerné : Tout public

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

La communauté des bénédictines de Valognes fut initialement fondée à Cherbourg, en 1623, avec le soutien de la famille des seigneurs de Tourlaville. En 1626, la peste oblige les sœurs, dirigées par l'abbesse Charlotte de la Vigne, à fuir de la ville pour se réfugier à Tamerville, puis à Emondeville et enfin à Valognes. La congrégation trouve dans la petite capitale aristocratique du Cotentin un accueil enthousiaste et bénéficie de nombreuses donations.Elle y obtient notamment, en 1629, un terrain important qui servira d’assise aux nouveaux bâtiments conventuels. La construction de l’église, entreprise en 1635, est achevée en 1648\. La communauté qui comptait environ 80 moniales, et s’était donné pour mission de " pourvoir à la bonne éducation des demoiselles " et de donner asile aux orphelins, obtint du roi Louis XIII son érection en Abbaye royale.Sa façade s’agrémente d’un surprenant portail baroque, orné de deux ordres superposés à pilastres et agrémenté d’une impressionnante profusion de bossages. Le logis de l’abbesse est un bel édifice, régulièrement ordonnancé par des chaînes harpées et de longs bandeaux horizontaux. Les autres bâtiments conventuels s’organisent autour d’un cloître à galerie d’arcades. Confisquée à la Révolution, l’ancienne abbaye bénédictine abrite depuis 1810 l’hôpital de Valognes.

1 photo pour Ancienne abbaye bénédictine royale - Centre hospitalier

Ancienne abbaye bénédictine royale - Centre hospitalier
Ancienne abbaye bénédictine royale - Centre hospitalier
(doc. Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Journées du Patrimoine 2023 - horaires :

vendredi 15 septembre 2023: 20:30 - 21:30

Tarifs, conditions spéciales :

Durée 1h, quête organisée au profit de la restauration de l'édifice

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Ancienne abbaye bénédictine royale (hopital)
Rue Pierre de Coubertin
50700 Valognes
Tel : 02 33 95 01 26 ou 02 33 40 11 55

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Ancienne abbaye bénédictine royale - Centre hospitalier

- consultez aussi la fiche du département de la Manche

Publicité
 France   Manche (50) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles