![]() |
Visites guidées menées par des guides de l'Office de Tourisme (Destination Rennes), uniquement le samedi
Public concerné : Tout public
Maison d'arrêt de Rennes - Ancienne prison des hommes édifiée à Rennes en 1898
Ouverte en 1903, la prison départementale Jacques-Cartier a été construite selon un plan panoptique et une organisation cellulaire, caractéristiques des conceptions architecturales des prisons à la fin du 19e siècle. Agrandie entre 1971 et 1997, elle a servi à incarcérer des prévenus et des détenus de courte peine jusqu’à sa fermeture en 2010. Elle est aussi tristement connue pour avoir été le lieu de détention de nombreux résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.
Récemment acquis par Rennes Métropole, le site a vocation à devenir un lieu culturel et citoyen, qui valorise l'histoire des lieux
samedi 19 septembre 2026 - 09:00 - 15:00
Accessibilité : Handicap moteur
Départ des visites toutes les heures entre 9h et 15h / Il est conseillé d'arriver quelques minutes avant le début de votre visite. Durée : environ 1h. / Réservation uniquement sur le site web de Destination Rennes
Ancienne prison Jacques Cartier - Les sens de la porte. HistoireS de la prison Jacques
Ancienne prison Jacques Cartier - Visite libre de l'ancienne prison Jacques Cartier
Ancienne prison Jacques Cartier - Visites guidées de l'ancienne prison Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ille-et-Vilaine
| Publicité |