![]() |
" Empreinte de mémoire − Du geste ouvrier au geste artistique " propose un regard d’artistes contemporains sur l’histoire industrielle locale. La fonderie d’Écurey, les carrières de Rinval et la papeterie de Jand’Heurs reprennent vie à travers l’objectif de Sébastien Di Silvestro et les empreintes de papier de Pol Balro.
La galerie se visite librement, avec des temps d’ateliers et de rencontres avec les artistes
Public concerné : Tout public
Le site des fonderies fut, à l’origine, celui d’une abbaye fondée au XII? siècle. Vendus en 1791 comme biens nationaux, les bâtiments conventuels et les dépendances subsistantes furent acquis par des maîtres de forges au XIX? siècle. Le site fut par la suite racheté et spécialisé dans la fonte d’art et d’ornement. Sa production diminua progressivement, et l’activité cessa totalement en 1987. Il s’agit d’une communauté industrielle insérée dans un environnement rural. Le paysage industriel est renforcé par l’unité architecturale des bâtiments industriels et l’ordonnance des bâtiments de l’abbaye encore en place. Il convient également de souligner l’intérêt que présente la collection de moules conservée in situ
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 21:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 17:00
Gratuit
[2025] Anciennes Fonderies d'Ecurey - Ambiance guinguette au cœur d’un ancien site industriel
[2025] Anciennes Fonderies d'Ecurey - Empreintes de mémoire - Du geste ouvrier au geste artistique
[2025] Anciennes Fonderies d'Ecurey - Explorez l’histoire d’un site monastique et industriel Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Meuse
| Publicité |