![]() |
À l’heure où les enjeux environnementaux, économiques et culturels redéfinissent notre rapport à l’alimentation, le design apparaît comme un levier pour explorer les liens qui unissent nos assiettes aux paysages. L'exposition " Paysages alimentaires " interroge la manière dont le design peut mettre en lumière des savoir-faire agricoles, souvent hérités et parfois menacés. Il est ici question d'imaginer de nouvelles formes d’interaction entre production, transformation et consommation alimentaire. Ainsi, cette réflexion invite à envisager les paysages alimentaires non seulement comme une zone à protéger, mais aussi comme un espace d’innovation et de dialogue entre nature, culture et création contemporaine.
Avec la participation de : Thomas Guillard, Zoé Saudrais, 5.5 designers, Natacha Lesueur, Marion Talou, Marion Caroff, Marie Preston, Mâche Maché, Leila Bouyssou, Julia Morlot, Jade Tang, Gilles Belley, Fanny Maugey, Chloé Adelheim, Charlotte Bricault, Célia Picard & Hannes Schreckensberger, paroles de Morvandiaux, Dach et Zephir, Alexis Vettoretti, Sacha Clavel, Cnap.
Cette exposition est soutenue par la Drac Bourgogne-Franche-Comté, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil Départemental de la Côte d'or, la communauté de commune des Terres d'Auxois.
L'exposition est également soutenue par le CNAP pour le prêt d’œuvres, l’ADAGP, Unigrains, le Crédit Mutuel, La Fleur Qui Pousse à L'intérieur, Photocréanomade, Franck Dujoux pour l’identité visuelle de la saison culturelle, Claire Jachymiak
Public concerné : Tout public
Le style classique du château, inspiré des modèles antiques et des pratiques architecturales italiennes, se caractérise par l'emploi de proportions rationnelles, la recherche de la symétrie, l'équilibre des lignes. Les restes de polychromie que l'on peut apercevoir sur la façade témoignent de l'utilisation d'ocres jaune et rouge pour magnifier le respect des lignes et de l'équilibre du bâtiment. Ce type d'édifice était à l'époque désigné comme étant " entre cour et jardin ".
Au XVIIIe siècle, une nouvelle aile viendra agrandir l'édifice à l'ouest. Elle se caractérise par ce toit " à la Mansard " permettant l'aménagement des combles.
Depuis 2002 ARCADE développe un centre culturel de promotion de la création contemporaine en design et métiers d'art.
ARCADE expose chaque année des créateurs (designers, artistes, plasticiens) reconnus ou émergents, autour d'une réflexion et les enjeux de notre société.
Design à la campagne, marque désormais la volonté d'Arcade d'ancrer un projet culturel particulier sur le territoire de l'Auxois. L'engagement est original : organiser une dynamique de pratiques, de rencontres, et de réflexions partagées sur un territoire donné à l'écart des centres urbains
Places de stationnements à proximité
vendredi 19 septembre 2025 - 14:00 - 17:00 , samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 17:00
Tarif : 4 € , Gratuit pour les moins de 18 ans
[2025] Arcade - château de Sainte-Colombe-en-Auxois - France Design Week à Arcade et en Bourgogne-Franche-Comté
[2025] Arcade - château de Sainte-Colombe-en-Auxois - Sortie de résidence sur la Pierre Sèche - Marine le Razavet
[2025] Arcade - château de Sainte-Colombe-en-Auxois - Visite de l'exposition de design et métiers d'art
[2025] Arcade - château de Sainte-Colombe-en-Auxois - Visite du château de Sainte-Colombe-en-Auxois Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
| Publicité |