![]() |

Publicité
Cette rencontre propose de découvrir un programme lancé en 2019 par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Retirada, et porté par le Centre d’études ibériques et ibéro-américaines.
Son ambition est de conserver, valoriser et transmettre cette mémoire au plus grand nombre, à travers les témoignages de 24 filles et fils d’exilés espagnols. Ces récits sont publiés sur Miroir, média numérique dédié à la diffusion des productions audiovisuelles de l’Université Toulouse-Jean-Jaurès.
L’historien Alet Valero, professeur émérite associé au CEIIBA, Centre d’études ibériques et ibéro-américaines, présentera son travail de recueil de témoignages auprès d’enfants de réfugiés espagnols.
Cette démarche de collecte invite à réfléchir à la fragilité des mémoires et des sources de l’histoire. La présentation sera suivie d’un temps d’échange entre l’historien, les archivistes et le public
Public concerné : Tout public
Le lieu date des années 1970 et n'a pas beaucoup changé, il est donc facilement identifiable
samedi 19 septembre 2026 - 15:30 - 16:40
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Entrée libre. Limité à 50 personnes
Pyrénées-Atlantiques
Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques site de Pau - Conférence / recueil de témoignages : "Exil Républicain Génération 2", par l
Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques site de Pau - Exposition : "Série B : le feu ça brûle et l'eau
Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques site de Pau - Spécial scolaires] Patrimoine en péril : à la découverte des Archives
Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques site de Pau - Visite guidée des archives de Pau, dans les coulisses de Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Atlantiques
| Publicité |