![]() |
Cette exposition, produite et réalisée par les Archives départementales de la Vendée, prend le parti de rouvrir les dossiers de la cour d'assises de La Roche-sur-Yon conservés aux Archives, pour présenter sept affaires qui ont défrayé la chronique aux quatre coins du département de 1800 aux années 1960. Chaque affaire est l'occasion d'une mise en perspective pour présenter les réformes de la justice, les lieux de justice, l'instruction criminelle, le déroulé d'un procès d'assises, les peines et le rôle de la presse.
La Révolution française a fondé les services d'archives publiques et énoncé le principe du libre accès des citoyens aux documents. Dès l'origine, les citoyens sont donc au coeur de la mission des archives.
Cela est toujours vrai 230 ans plus tard, dans une société où l'accès au droit, à la connaissance et à la culture est une valeur centrale et rejoint les principes de transparence administrative et de recevabilité démocratique.
![]() Archives départementales de la Vendée (doc. Archives départementales de la Vendée) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 20 septembre et dimanche 21 septembre : 14h-18h
gratuit. Visite libre
[2025] Archives départementales de la Vendée - Exposition | L'audience est ouverte : affaires criminelles et justice (1800-1970
[2025] Archives départementales de la Vendée - Visite commentée du bâtiment des Archives départementales de la Vendée Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Archives départementales de la Vendée
- consultez aussi la fiche du département de la Vendée
| Publicité |