![]() |
Atelier Courbet (doc. Département du Doubs / Elona Massoni, Lionel Georges)
L'Atelier Courbet est un lieu qui incarne un imaginaire puissant dans l'esprit de n'importe quel artiste français ou étranger.
Le succès de la rencontre créative entre Yan Pei-Ming et ce lieu en 2019, année du bicentenaire de la naissance du maître d'Ornans, a été une étape décisive dans le devenir de ce site. À la suite de la restauration et rénovation de ce lieu, écrin du seul décor peint de Gustave Courbet, le Pôle Courbet a invité Eva Jospin, artiste plasticienne majeure de la scène contemporaine, à investir cet espace.
Dialoguant avec l'atelier et deux oeuvres du maître d'Ornans, "La Remise de chevreuil" et "La Source de la Loue", Eva Jospin invite le visiteur à découvrir plusieurs de ses oeuvres dont six ont été créées pour ce projet.
Paysages forestiers ou architecturaux, grottes obscures et natures rêvées, dessinés, brodés ou sculptés par le carton, se présentent comme autant de contre-mondes où l'imaginaire s'exprime et le regard chemine. Un événement exceptionnel à ne pas manquer !
Eva Jospin est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Élue à l'Académie des Beaux-arts en 2024, l'artiste est régulièrement présentée dans de nombreuses expositions d'envergure internationale, comme au Château de Versailles et prochainement au Grand Palais.
Commissariat : Benjamin Foudral, Eva Jospin et Pierre Wat
Contre-pôle de l'atelier parisien de la rue Hautefeuille, célèbre pour avoir été le décor du tableau manifeste "L'Atelier du peintre" (1854-1855 " musée d'Orsay, Paris), l'atelier de Gustave Courbet à Ornans a été construit par l'artiste en 1860. Implanté dans " [s]on pays ", construit en périphérie d'Ornans, ce nouvel espace est imaginé comme un atelier moderne qui s'émancipe des modèles traditionnels urbains, s'adapte à la pratique et à la trajectoire d'un peintre tiraillé entre Paris et Ornans.
Tombé dans l'oubli pendant près d'un siècle, il est acheté en 2007 par le Département du Doubs, et inscrit au titre des Monuments Historiques le 24 juillet 2008. Intégré au Pôle Courbet, ce lieu chargé d'histoires, indissociable de la modernité de Courbet, connaît sa renaissance grâce à une campagne de restauration lancée par le Département du Doubs en 2021.
Venez découvrir ce lieu exceptionnel, écrin d'un trésor méconnu : le seul décor peint par Gustave Courbet.
![]() Atelier Courbet (doc. Département du Doubs / Elona Massoni, Lionel Georges) | ![]() Atelier Courbet (doc. Département du Doubs / Elona Massoni, Lionel Georges) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
jusqu'au 19 octobre 2025, du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Gratuit
[2025] Atelier de Gustave Courbet [1 photo] - Atelier de tissage collectif
[2025] Atelier de Gustave Courbet [1 photo] - Autour de l'exposition "Chambre d'écho - Eva Jospin
[2025] Atelier de Gustave Courbet [1 photo] - Découverte d'une nouvelle oeuvre acquise par le musée Courbet
[2025] Atelier de Gustave Courbet [1 photo] - Découverte d’une nouvelle œuvre acquise par le musée Courbet
[2025] Atelier de Gustave Courbet [1 photo] - Duo ", sieste musicale
[2025] Atelier de Gustave Courbet [1 photo] - Exposition " Eva Jospin - Chambre d'écho
[2025] Atelier de Gustave Courbet [1 photo] - Exposition "Chambre d'écho - Eva Jospin Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Atelier Courbet
- consultez aussi la fiche du département du Doubs
| Publicité |