![]() |
Atelier Courbet (doc. Département du Doubs / Elona Massoni, Lionel Georges)
Contre-pôle de l’atelier parisien de la rue Hautefeuille, célèbre pour avoir été le décor du tableau manifeste L’Atelier du peintre (1854-1855 − musée d’Orsay, Paris), l’atelier de Gustave Courbet à Ornans a été construit par l’artiste en 1860.
Implanté dans "
[s
]on pays ", construit à Ornans, ce nouvel espace est imaginé comme un atelier moderne qui s’émancipe des modèles traditionnels urbains, s’adapte à la pratique et à la trajectoire d’un peintre tiraillé entre Paris et Ornans.
Tombé dans l’oubli pendant près d’un siècle, il est acheté en 2007 par le Département du Doubs, et inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 24 juillet 2008. Intégré au Pôle Courbet, ce lieu chargé d’histoires, indissociable de la modernité de Courbet, connaît sa renaissance grâce à une campagne de restauration lancée par le Département du Doubs en 2021.
Venez découvrir ce lieu exceptionnel, écrin d’un trésor méconnu : le seul décor peint par Gustave Courbet
Public concerné : Tout public
Gustave Courbet avait un atelier à Ornans, dans un grenier. Il l'agrandit, puis décida vers 1858 d'établir un atelier plus spacieux à l'entrée ouest de la ville, et de l'accompagner d'un parc allant jusqu'à la Loue. Il fit appel à l'architecte Léon-Marie Isabey qui aménagea un local industriel préexistant et créa une habitation complémentaire en forme de chalet. C'est un bâtiment rectangulaire qui se présente au fond d'une petite cour par son pignon. Le côté gauche conserve les baies d'origine. L'atelier comporte deux salles au sol carrelé, au plafond orné d'oiseaux peints attribués à Courbet. La baie qui relie les deux salles conserve le tympan métallique aux initiales du peintre. La salle antérieure s'orne de deux paysages peints sur la voussure du plafond. Au XXe siècle, le domaine a été démantelé, le chalet a été démoli
![]() Atelier Courbet (doc. Département du Doubs / Elona Massoni, Lionel Georges) | ![]() Atelier Courbet (doc. Département du Doubs / Elona Massoni, Lionel Georges) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
vendredi 18 septembre 2026 - 14:00 - 18:00 , samedi 19 septembre 2026 - 14:00 - 18:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Atelier de Gustave Courbet [1 photo] - Concert (romantique) à l’atelier-salon
Atelier de Gustave Courbet [1 photo] - Participez à une œuvre collective : Escapade d’animaux
Atelier de Gustave Courbet [1 photo] - Visitez " l'Atelier du peintre " de Gustave Courbet Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Atelier Courbet
- consultez aussi la fiche du département du Doubs
| Publicité |