![]() |
L’auberge des Dauphins, bâtiment remarquable en plein cœur de la forêt de Saoû, est inaugurée en octobre 1930. Projetée par Maurice Burrus, magnat alsacien du tabac, son architecture est conçue par Paul Boyer de Romans sur Isère.
Véritable folie architecturale, son style néoclassique inspirée du domaine du Trianon s’impose rapidement dans le paysage local.
Après dix années d’ouverture fastueuses, l’auberge ferme ses portes en 1940 et ne rouvre ses portes que ponctuellement après-guerre avant de tomber dans l’oubli.
Le Département de la Drôme, nouveau propriétaire de la forêt depuis 2003 décide de restaurer le bâtiment alors menacé de destruction et de lui donner une nouvelle vie en le transformant en maison de site.
Pour ce faire, une extension contemporaine conçue par l’atelier de Philippe Madec vient s’adosser au bâtiment historique.
Une réussite architecturale où le contemporain épaule l’ancien
Public concerné : Tout public
Véritable porte d’entrée de la forêt de Saoû, site naturel classé, l'Auberge des Dauphins est le lieu privilégié de la découverte du site naturel.
Lieu d’expositions et de programmation culturelle, espace de détente et de rencontres, l’Auberge des Dauphins est une maison de site gérée par le département de la Drôme ayant pour ambition de susciter l’émotion, d’inciter à la réflexion sur la préservation de l’environnement et d’éclairer les rapports infiniment complexes qu’entretiennent l’être humain et son environnement.
Voulue par Maurice Burrus, alors propriétaire de la forêt, elle abrite le salon doré aux remarquables décors de gypses
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 - 12:00, 15:00 - 16:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 - 12:00, 15:00 - 16:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
[2025] Auberge des Dauphins - L'Auberge des Dauphins- maison des site naturels de la
[2025] Auberge des Dauphins - Visite guidée: 1930-2020 : évolution architecturale d’une folie en forêt Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Drôme
| Publicité |