Cette visite permettra de découvrir la basilique de Lutterbach sous un autre angle.
Elle propose d'explorer le passé du village à travers les œuvres d'art qu'elle contient et les personnages qui y ont laissé une trace. Certains y sont représentés, d'autres y sont présents à travers un objet ou une anecdote. On y rencontrera la figure de Monseigneur Weber, archevêque de Strasbourg natif de Lutterbach, mais aussi des Lutterbachois anonyme comme ceux qui ont prêté leur visage en servant de modèles aux fresques de René Kuder.
A cette occasion, la crypte de la Basilique pourra être visitée avec les grands tableaux du peintre Jean-Jacques Scherrer qu'elle abrite. Saurez-vous trouver où se cache le visage de celle qu'on surnommait autrefois "Emma l'édentée" ?
Public concerné : Tout public
L'église, construite de 1905 à 1908 pour devenir le "Montmartre Alsacien", est devenue basilique du Sacré-Coeur en 1923. Gravement sinistrée en 1944-1945, sa reconstruction a duré jusqu'en 1958.
Elle conserve aujourd'hui de nombreuses œuvres d'art témoignant de l'histoire religieuse et profane du XXème siècle dans la commune de Lutterbach
Parking, accès PMR
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 16:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 16:30
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |