![]() |
Bastide d'Hastingues (doc. Yalta Production)
L'association "de HASTINGS à HASTINGUES"2. vous présentera la 13éme édition du traditionnel spectacle historique
Cette année, nous remonterons le temps depuis la Renaissance jusqu'au début du XXème siècle. Durant la période dite de la Renaissance, nous sortons du Moyen Age. Hastingues n'est plus sous domination anglaise mais a conservé la plupart de ses privileges. La France connaît plusieurs conflits. Comment la population répond-elle à l'obligation d'aller combattre pour la reconquête de la Navarre ou à l'intrusion des troupes de Charles Quint commandées par le Prince d'Orange ou au manque de participation aux pélerinages?
Comment accueillera-t-elle le remariage du roi François 1er?
Mais c'est aussi une période où l'on assiste au développement de nouvelles techniques (Louis de Foix n'ira-t-il pas jusqu'à détourner l'Adour?) On voit se déveloper de nouvelles formes artistiques à la recherché de ce qui est beau, autant pour l'architecture, l'agencement des jardins, l'habillement ou les arts de la table.
Nous nous transporterons ensuite au XVIIème siècle. A cette époque, Hastingues, qui comptait de nombreuses tavernes, eut l'honneur d'accueillir le Cardinal de Mazarin.
Nous assisterons à un jugement et pour finir, nous évoquerons ce qu'était, au début du XXème siècle la pêche à la piballe.
Danses et intermèdes musicaux, interprétés par la chorale Bizi Kantus et les Hacoustrings ponctueront les différentes scènes.
La soirée, se terminera par un repas organisé par "Les Amis du Carcoilh"2 et "Le Foyer Rural d'Hastingues"2, servi à la salle polyvalente à partir de 20h45
Tous les membres de l'association, acteurs, figurants, musiciens, techniciens, costumières mettront tout en oeuvre pour vous faire passer une agréable soirée
Nous vous attendons nombreux!
Bastide fondée en 1289 à l'emplacement d'un oppidum romain à la demande du duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre Edouard 1er. Elle doit son nom au sénéchal John de Hastings qui supervisa la construction.
Porte médiévale.
Maisons du XV-XVIe s.
Le centre de la Bastide qui porte le nom du Général et Député Â français Joseph de Goislard de Monsabert né le 30 septembre 1887 à Libourne (33), mort le 13 juin 1981 à Dax (40).
il s'illustra pendant la seconde guerre mondiale en Afrique puis pendant la campagne d'Italie à la tête de la 3ème division d'infanterie algériennes (3e
DIA) et enfin pendant la campagne qui suivit le débarquement de Provence, au cours de laquelle il libéra notammen Toulon et Marseille. Il est compagnon de la libération.
il offrit sa collection de soldats de plomb, médailles, costumes à la Commune de Hastingues.
A ce jour, un projet de musée est en cours d'étude.
La maison des Jurats tient son nom des Jurats, magistrats municipaux dans le midi de la France au Moyen Âge. En vertu de son autonomie relative, l'administration des jurats, élue par les habitants, dressait les corvées, votait les taxes, veillait au ravitaillement de la ville et entretenait la milice.
La maison en totalité est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 29 juillet 2010. De plan rectangulaire, elle est, à ce jour, divisée en deux parties dont l'une menace ruine. Des traces d'arcades murées sont visibles sur la façade sur la place. Les fenêtres à meneaux des parties hautes ainsi que la tourelle d'escalier témoignent d'une construction par étapes aux 15ème et 16ème siècles.
En 2022, deux manifestations municipales ont attiré grands et petits. La maison des Jurats s'est transformée en maison hantée le soir du 31 octobre et en maison du Père Noël fin décembre et ce durant quelques semaines.
En 2023, l'Equipe municipale a souhaité créer une attractivité supplémentaire en ouvrant une boutique éphémère au rez de chaussée de la maison des Jurats durant la période estivale.
Créateurs, peintres, producteurs exposeront tout au long de la période estivale.
La maison du Sénéchal est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 23 juin 1937.
La maison du Sénéchal , également dite maison du gouverneur ou encore maison Laplante, date de la fin du XVème Siècle ou du début du XVIème Siècle. Elle est la plus ancienne maison de la rue principale de la bastide et a conservé toutes les caractéristiques du style anglais.
L'ouverture principale est surmontée d'une moulure en forme d'accolade. A son sommet, un ange aux ailes déployées porte un écusson. Deux culots sculptés (homme en robe courte, personnage en robe longue) supportent sa base. Au-dessus de l'arc de la porte de gauche, on peut lire les initiales I.D.L.P. désignant son propriétaire Ioan De La Plante, sergent royal né en 1572. La date de 1593 ne concerne que cette ouverture, la maison étant de construction plus ancienne. Les descendants du chevalier de La Plante occupent encore la maison en 1889. La maison Magendie, qui sera le premier temple protestant de la bastide, est érigé La maison Magendie est une demeure datée du XVIème siècle.
La maison Magendie porte le nom du premier pasteur d'Hastingues. Elle est également sans doute le premier lieu du culte protestant de la bastide en 1600.
Son installation dans la rue principale à côté de la maison du Sénéchal une forte réaction de l'Eglise catholique. Celle-ci prétexta la gêne pour ces processions et cérémonies. La commission de l'édit de Nantes lui accorde le déplacement du temple dans une rue plus discrète, côte du Pic.
D'après Mérimée, construit au milieu d'un enclos surélevé, l'édifice possède un plan allongé à un vaisseau.
La nef est percée de baies en plein cintre alternant avec des contreforts talutés en pierre de taille.
Le choeur à cinq pans, plus étroit et plus bas, est flanqué d'une sacristie méridionale. Le chevet est percé de cinq baies en plein cintre.
A l'ouest s'élève un clocher-porche aussi large que la nef. Il était autrefois précédé d'un petit porche ouvert abritant la porte à linteau bombé qui permet d'entrer dans l'église. Au rez-de-chaussée du clocher, on peut observer les vestiges d'une voûte sur croisée d'ogives.
Epoque et styles : XVIIIème - XIXème - XVIIème Une inscription à l'intérieur du clocher-porche nous indique la date de construction ou de réfection du clocher en 1668. La date de 1765 gravée sur le linteau de la porte d'entrée indique une réparation à cette époque.
Le reste de l'église est reconstruit à partir de 1895 sur les plans et devis fournis en 1889 par Vannetzel, un architecte de Bayonne.
En 2002, on constate que le petit porche a été détruit et qu'une rénovation extérieure a été effectuée.
En 2022, un nettoyage total et une rénovation partielle des enduits des façades ont été effectués.
" le 29 juin 2023, a eu lieu le vernissage d'une des actions culturelles : Les Renais'Sens : Les Silhouettes.
En partenariat avec le Lycée Jean TARIS de Peyrehorade, Nathalie M'rica M'a fabrique à Mots et la mairie de Hastingues, l'association les Amis du Carcoilh vous présente ce magnifique projet.
Un grand Merci à Delphine ANDRÉ pour le dessin des silhouettes, ainsi qu'aux lycéens : Eliot, Péïo, Jon, Péïo, Samuel, Florient, Nicolas, Bastien, Baptiste, Pierre, Raphaël, Jean et Mathis, à leurs professeurs et aussi à notre artiste Nathalie pour son accompagnement.
Une expérience humaine extraordinaire, qui laissera des souvenirs à tous !"
Nous vous invitions à les rencontrer et à les découvrir dans notre Bastide.
N'oubliez pas de flasher le QR code
La porte de la ville est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 13 juin 1941.
Hastingues est une bastide fondée le 21 février 1289, pendant la présence anglaise en Aquitaine, par contrat de paréage entre le roi Èdouard 1er d'Angleterre, duc d'Aquitaine, et les moines de l'Abbaye d'Arthous. John de Hastings, Sénéchal de Gascogne, lui donne son nom. Située aux confins des Landes et du Labourd en Pays basque français , elle s'élève sur un éperon surplombant la vallée.
La ville est fortifiée à partir de 1303. Le début de la construction de la porte de la ville date des années 1307 - 1310. Sa fonction est de protéger l'artère principale du bourg. Ses murs sont en pierre calcaire appareillée et la partie supérieure est en moellons.
Son financement est assuré par les péages sur les marchandises transitant par les Gaves réunis. En 1310, les travaux n'étant pas terminés, les habitants adressent au roi Édouard II d'Angleterre une pétition demandant le renouvellement de ce péage, afin d'enclore la bastide d'un mur de pierres et de construire un pont sur l'Estey.
La porte est de forme rectangulaire, son passage est voûté en arc brisé et présente une feuillure pour la herse de fer. Le mur externe est percé de meurtrières. L'accès à l'étage se fait par un fragment du mur d'enceinte. Des restes de corbeaux ayant supporté les créneaux sont visibles au sommet. La couverture est faite de tuiles canal. Les gonds de la porte sont encore visibles. Cette porte a également joué le rôle de tour de guet ainsi qu'en témoignent les deux archères fendant la paroi au sud et une fenêtre au nord. Au premier étage subsiste une salle rectangulaire de 7,5 m sur 6 m qui abrite une prison au XIXème siècle.
Aujourd'hui elle fait partie du patrimoine du Conseil départemental des Landes.
C'est une demeure classique du XVIIIème siècle, qui a connu trois principales phases de construction. Le château d'Estrac jouit d'une position privilégiée àHastingues, bastide anglaise du xive siècle, située sur un éperon rocheux au-dessus de la vallée des Gaves réunis [https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gaves_r%C3%A9unis], qui fait face à Orthevielle et Peyrehorade sur la rive opposée Le château Bayle Vieux est achevé par Jean de Hastings (1347-1375) : Bayle Vieux dominait la vallée des Gaves. Il était composé d'un logis central entouré de 4 tours d'angles. John de Hastings y séjourna très peu de temps et le château lui-même fut vite détruit.
En 1374, Le roi de France Charles V s'est  mis en tête de reprendre la Gascogne au Roi Duc. Il y envoie son frère, Duc d'Anjou, à la tête d'une armée. Les Français s'emparent d'un certain nombre des châteaux et postes avancés qui contrôlaient les cours de l'Adour et des Gaves. Cette occupation française compromettait dangereusement la libre circulation fluviale entre Bayonne, Dax et Peyrehorade. Le siège devant Hastingues dura deux semaines avant que la Bastide capitule.
Le château fut acheté par Bayonne au prix de 3 000 livres et fut rasé. Des pierres furent transportées à Bayonne et utilisées pour l'érection d'un pilori, qui sera supprimé en 1620, devenu trop encombrant, les matériaux seront utilisés pour couvrir la fontaine St Léon encore présente dans les glacis des remparts de Bayonne.
En 1407, Bayle Vieux est reconstruit.
En 1500, le château Bayle Vieux existe encore dans toute sa splendeur. Le Vicomte d'Orthes ne déclare-t-il pas " Le château d'Aspremont est la seule place forte de la vicomté face aux forteresses voisine de Bidache, Guiche, Belloc et Hastingues "
En 1521, la guerre reprend entre la France et l'Espagne à propos de la Navarre.
Philibert de Châlons, Prince d'Orange, et son armée de 24000 hommes ravage la Basse Navarre, la Soule et le Labour. Ils entrent en Béarn, détruisent toutes les villes de cette province, passent la rivière Gave et brûlent Sorde. Ils se dirigent ensuite vers Hastingues que les habitants avaient eu le temps de déserter pour limiter les pillages. Le château reste debout.
Hastingues connut, au cours des luttes religieuses, d'autres agressions, notamment en 1571, mais le château subsiste toujours.
Bertrand Destrac est anobli en 1661 par Louis XIV, Il obtient lettre de nobilité pour la maison Majourau ainsi que pour le château qui prendra désormais le nom de Château Destrac, Seigneur de Lannes, il possède la seigneurie de Mées et Montbrun.... Ecuyer, il est secrétaire du Roi, conseiller et secrétaire de la couronne de Navarre, également secrétaire du Duc de Gramont Antoine II de Gramont [https://fr.m.wikipedia.org/w/index.php?title=Antoine_II_de_Gramont&action=edit&redlink=1] (1572-1644), comte de Gramont, de Guiche et de Toulonjon, vicomte puis comte de Louvigny, souverain de Bidache. Le Duc de Gramont l'ayant nommé Juge Royal d'Hastingues. Les Destrac, habitent Hastingues depuis plus d'un siècle. Les parents de son grand-oncle, Martin Destrac ayant restauré la Maison Bayle Vieux après le grand incendie de 1571. Bertrand D'estrac jouit de revenus importants, et est titulaire de la charge de secrétaire du Roi Louis XIV, ayant suivi en cela l'exemple de so n oncle Jean, secrétaire du Roi Henri IV, puis celui de son cousin Raymond, secrétaire du Roi Louis XIII. Marié en 1654 avec Marthe de BORDA. dont il aura deux fils, Jacques et Antonin.
Le château reste propriété de la famille D'estrac jusqu'en 1792 pour être acheté par Marie-France Deville veuve Clérisse après avoir négocié pendant trois ans avec M. Bachelier d'Agés, dont l'épouse était héritière de la famille D'estrac.
Les Clérisse sont une famille de négociants en laine installée depuis le xviie siècle à Oloron. Pierre Clérisse, a établi, au début du xviiie siècle, un commerce avec St Domingue, où son fils séjournera pendant 35 ans. À son retour, il épouse Marie-France Deville. Marie-France Deville devenue veuve, achète Destrac et Majourau. Le château est alors très délabré. La décision est prise de raser en partie le château en sauvegardant les caves avec voûte en berceau situées sous la partie ouest, ainsi qu'une partie de la façade de la cuisine au Sud le long de la Maison borda. Une structure néo-XVIIIe est alors construite sous la forme d'une vaste maison de maîtres à deux étages, avec logement de concierge, écuries, pressoir, chaix, remises et autres granges.
À l'extérieur, un jardin anglais, un jardin potager, des serres, une volière. La façade sur le Parc est percée de neuf fenêtres sur trois niveaux laissant pénétrer la lumière. Une large entrée dominant un perron en pierre avec une porte fenêtre surmontée d'un balcon en fer forgé occupe le centre. Construit en pierre et en moellon, coiffé d'un toit d'ardoise et d'un toit pyramidal de chaque côté, il est recouvert d'enduit sur une partie de ses façades.
Grilles en fer forgé du Grand Escalier
À l'intérieur, un hall d'entrée, ouvre sur un escalier magistral en pierre avec rampe en fer forgé, pour accéder à l'étage, dont un palier ouvre sur un grand salon et le balcon. Cet escalier a triples rampes et double palier n'est pas sans faire référence à celui de l'escalier d'honneur du Petit Trianon. Au rez-de-chaussée, grande salle/galerie, salle à manger, salon, bibliothèque.
Barthélémy Clérisse assume son second mandat de maire durant la guerre opposant Napoléon aux Espagnols. Hastingues est occupée, les habitants réquisitionnés de 1808 à 1814. Hastingues devient base militaire, le château est transformé en place fortifiée. À l'issue de cette guerre, les murs, les pièces d'habitation, le parc et les jardins, comme tout le village d'Hastingues, sont complètement délabrés. Cependant, le passage des Maréchaux d"2Empire Jean-de-Dieu Soult, (1769 " 1851), et Louis-Gabriel Suchet, duc d'Albufera, (1770 " 1826) a marqué le château, puisque l'un d'eux aurait offert les meubles de bibliothèques en bois peint de faux marbres, purement de style Empire.
Le Figaro du 9 octobre 1938 fait état " d'une Surprise partie extrêmement élégante chez Mme Henri Clérisse, au château d'Estrac, à Hastingues (Basses-Pyrénées). Reconnu Comtesse Servoir, M. et Mme de RollMontpellier, Mlle O'Donnol, baron et baronne de La Morinerie, M. et Mme d'Àntin, M. Jacques de Homand, Mlles de Lasbordes, vicomte Michel de Laveaucoupet, M. Champetier de Ribes, MlleTeyssonier de Gramont, baron de Nanteuii, Mllesde Landa, M. et Mlle de Beaumarchais, docteur et Mme J. Garât, Mlle d'Andurain, M. de Watrigant, MM. de Berthier, etc. " Les Clérisse restèrent propriétaires du château jusqu'en ...
Le château est acheté par un Danois qui l'aurait vidé et dont la plupart des pièces, meubles et éléments décoratifs auraient été proposés à des marchands d'Arts de Bordeaux. À cette occasion, le lit de camp d'Arthur Wellesley (1769 - 1852), duc de Wellington, aristocrate anglo-irlandais devenu soldat et homme politique britannique, principalement connu en tant que vainqueur de Napoléon à Waterloo, aurait été vendu.
Le château est propriété du couple Dürr, de nationalité allemande, de 1980 à 2015. Hans Jorg est artiste peintre. Ils entreprennent de gros travaux sur les couvertures, et sauvent le château d'une invasion de termites. Ils entreprennent une activité touristique et transforment une partie du château en cinq appartements indépendants avec cuisine et salle d'eau, à la manière de pièces en enfilades, qu'ils nomment Bordeaux, Béarn, Irouleguy, Madiran et Jurançon. Le parc est équipé d'une piscine d'eau salée à électrolyse.
De nouveaux propriétaires s'en portent acquéreur en 2016. Ils souhaitent redonner le château et le parc aux habitants d'Hastingues et participer pleinement aux activités de la Commune. Pour cela, des 2016, le jardin est rouvert aux Hastingots pour les photos de mariage, selon une ancienne tradition.
De même, le château fait dorénavant partie du cycle de promenade historique, présenté par les habitants, appelé la " déambulation " lors des journées du patrimoine en septembre. L'activité touristique initiée par M et Mme Dürr est pérennisée, les nouveaux propriétaires ont eu le souhait de remeubler et redécorer dans un style XVIIème siècle pour offrir encore plus de rêves aux locataires.
Une chambre est conservée pour l'accueil des pèlerins parcourant les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
TERRA AVENTURA EST A HASTINGUES
Nous vous invitons à découvrir le parcours de Terra Aventura Soyez prêts le samedi 24 juin 2023 à 8h a marqué l'ouverture du tout nouveau parcours Terra Aventura à Hastingues. C'est ici que Zellé et ses amis ont décidé de poser leurs valises pour de nouvelles aventures.
Terra Aventura, c'est une incroyable chasse aux trésors qui est 100% gratuite.
Comment faire un parcours Terra Aventura ? Avec l'appli, c'est trop facile !
1. Il vous suffit de télécharger l'application sur votre smartphone et vous voilà partis à la découverte de la bastide d'Hastingues.
2. TELECHARGEZÂ L'APPLICATION MOBILE. Elle est gratuite et simple d'utilisation.
3. CHOISISSEZÂ VOTREÂ PARCOURS. Sélectionnez-le en fonction de sa thématique, de sa durée, de sa difficulté ou de sa proximité. ...
4. PARTEZ A L'AVENTUREÂ ! Cliquez sur " Démarrer ".
Avec la boussole et la feuille de route, sans portable c'est trop bien ! Pour déconnecter un peu, vous pouvez aussi partir à l'aventure muni de votre boussole et de la feuille de route.
Parcours approuvé par l'équipe municipale et mis en place en collaboration avec la Région Nouvelle Aquitaine, la CCPOA (Communauté de Communes du Pays d'Orthe et Arrigans), l'Office de Tourisme de la CCPOA et plus particulièrement Elodie notre conseillère en tourisme, l'Association "le Fait Tout" et Gilles COMMET
![]() Bastide d'Hastingues (doc. Yalta Production) | ![]() Bastide d'Hastingues (doc. Yalta Production) |
![]() Maison Laplante ou du Gouverneur (doc. Yalta Production) | ![]() Mairie d'Hastingues (doc. Yalta Production) |
![]() Bastide d'Hastingues (doc. Yalta Production) | ![]() Maison des Jurats (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Sortie Peyrehorade par l'A63 ou par la départementale 23 Plusieurs parkings sont à votre disposition pour visiter la bastide a l'entrée de la bastide (chemin de ronde) : parking de 22 places, 1 place PMR et emplacements 2 roues rue du belvédère : 5 places Au port : 4 places Cote de l'îlot : 2 places Cote de Nogaret : 4 places Rue du 19 mars : 5 places Un parking de co-voiturage situé entre hastingues et sames - route de sames
Vendredi 19 septembre 19h00
Gratuit. Entrée libre. Places assises
[2025] Bastide d'Hastingues [1 photo] - Animation Jeune public : " Chasse à l'escargot
[2025] Bastide d'Hastingues [1 photo] - Jean-Marc Loeillet, Artiste Peintre, vous ouvre les portes de
[2025] Bastide d'Hastingues [1 photo] - Spectacle historique
[2025] Bastide d'Hastingues [1 photo] - Visite guidée de la bastide de Hastingues Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Bastide d'Hastingues
- consultez aussi la fiche du département des Landes
| Publicité |