![]() |
Batterie d'Azeville
-
Un site du mur de l'Atlantique
Durant les Journées Européennes du Patrimoine, la batterie d'Azeville est ouverte de 9h30 à 19h (dernière entrée à 18h) gratuitement.
Il est également possible de découvrir ce site du mur de l'Atlantique au travers des 17 étapes d'une visite audioguidée
Parcourez les souterrains et visitez deux casemates. Durée moyenne de la visite audioguidée 60 minutes. L'audioguide est disponible en 7 langues et des versions enfants pour les 7-12 ans.
Plus d'informations:https://batterie-azeville.manche.fr/)
Public concerné : Tout public
La batterie d'Azeville est l'une des premières constructions du Mur de l'Atlantique en France. Pourvue de quatre puissantes casemates équipées de canon de 105 mm "Schneider", elle couvrait le littoral manchois depuis l'intérieur des terres. Azeville, Crisbecq (Saint-Marcouf) et Varreville constituaient les batteries allemandes chargées de défendre tout le secteur. Dès la nuit du 5 au 6 juin, la batterie d'Azeville est prise à partie par un groupe de parachutistes tombés là par erreur, puis très tôt le matin, elle entre en action contre le débarquement américain d'Utah Beach. Elle retarde alors considérablement les forces alliées qui finissent par la contourner. Finalement, la position tombe le 9 juin après d'intenses combats et rebondissements : tirs sur la batterie de Crisbecq, bombardement par le cuirassé USS Nevada dont un des obus traverse une casemate de part en part sans exploser, laissant derrière lui une impressionnante empreinte toujours visible
![]() Batterie d'Azeville (doc. Thierry Houyel) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
RN13 sortie Joganville/Ecausseville.
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 - 12:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 - 12:00
Durée 1h30
musee.azeville@manche.fr, 02 33 40 63 05
[2025] Batterie d'Azeville - Visite audioguidée de la batterie
[2025] Batterie d'Azeville - Visite guidée de la batterie Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Batterie d'Azeville
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
| Publicité |