Publicité
Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques.
Le personnel des Beaux-Arts de Paris vous guide pendant une heure au cœur de l'une des plus anciennes écoles d'art du monde. Plongez dans la vie de l'école et redécouvrez l'histoire de l'art, le patrimoine architectural et la grande histoire.
Revivez l'histoire de l'art dans la Chapelle, la construction la plus ancienne des Beaux-Arts de Paris, élevée au début du XVIIe siècle pour le couvent des Petits-Augustins, fondé par Marguerite de Valois (la Reine Margot).
En 1795 Alexandre Lenoir, conservateur, y ouvre le musée des Monuments français, premier musée consacré à l’art français, et rassemble des éléments d’architecture et de sculpture des plus beaux édifices du pays. À la fermeture du musée en 1816, les lieux sont affectés à l’École des Beaux-Arts pour la formation des jeunes artistes.
L’intérieur abrite des sculptures originales du Moyen-Âge et de la Renaissance, 400 moulages d’oeuvres françaises et italiennes, pour certaines célèbres : chaire à prêcher de la cathédrale de Pise ou le Colleone, statue équestre de Verrocchio et Leopardi, dont l’original est installé sur la place Saint-Jean-et-Saint-Paul à Venise…
Un ensemble de copies peintes de chefs−d’oeuvre de la peinture italienne complète cet ensemble, dont le point d’orgue est le Jugement Dernier, commandé en 1833 à Xavier Sigalon, copie de la célèbre oeuvre de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine au Vatican.
Principal témoin de l’histoire des lieux et de l’évolution de leur usage, ancien bâtiment conventuel, musée, lieu dédié à l’éducation et à la pratique artistique, la Chapelle devient aux XIXe et XXe siècles une grammaire de formes et de techniques destinée aux étudiant·es, qui y pratiquent intensivement le dessin. Aujourd’hui encore au coeur de la création artistique de l’École, la Chapelle accueille concerts, expositions, performances, accrochages et la Nouvelle Académie des Beaux-Arts (NABA) qui propose aux amateur·es des cours tout au long de l’année.
Les visites commentées vous emmèneront aussi dans la cour du mûrier, la cour d'honneur, le Palais des études et sa cour vitrée, et l'amphithéâtre d'honneur
Public concerné : Tout public
Lieu emblématique qui abrite l’une des plus prestigieuses écoles d’art en Europe, Les Beaux-Arts de Paris ont pour mission l’enseignement, la conservation et la diffusion de leur patrimoine artistique. Etablissement public sous tutelle du Ministère de la Culture, Les Beaux-Arts de Paris, sont tout à la fois :
· un lieu de formation et d’expérimentations de haut niveau qui forment en cinq ans des étudiants se destinant à la création artistique
· un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines dont ils assurent la présentation au public au travers d’expositions et de prêts.
· Une maison d’édition
Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement héritier des Académies royales de peinture et de sculpture, présente un condensé d’architecture, du XVIIe siècle avec la chapelle des Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Pour nous suivre sur facebook, twitter, instagram,
#beauxartsparis
samedi 21 septembre 2024 - 10:30 - 11:30, 13:00 - 14:00, 14:30 - 15:30, 16:00 - 17:00
Visites commentées d'une heure sans inscription préalable, deux départs à chaque créneau horaire. Accès gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |