![]() |
Les Beaux-Arts de Paris ouvrent les portes de leurs bâtiments classés au titre des monuments historiques.
Le personnel des Beaux-Arts de Paris vous guide pendant une heure au cœur de l'une des plus anciennes écoles d'art du monde. Plongez dans la vie de l'école et redécouvrez l'histoire de l'art, le patrimoine architectural et la grande histoire.
Revivez l'histoire de l'art dans l’amphithéâtre d’honneur, ou " hémicycle de Delaroche ", qui doit sa célébrité à sa peinture murale monumentale. François Debret et Félix Duban l'ont élevé de 1820 à 1841, comme le point final de la progression dans l’architecture des Beaux-Arts de Paris, partant de l’entrée, au 14 rue Bonaparte, suivant un axe qui évoque successivement les arts italien, grec, latin, français. Cet axe symbolique menait les meilleurs élèves à la consécration du Grand Prix, dit Grand Prix de Rome, décerné dans l’amphithéâtre d’honneur.
François Debret, architecte de l’École, suivait un parti classique, proche du Panthéon de Rome. Après lui Félix Duban le fit évoluer par l’utilisation de décorations riches et colorées. Le parquet marqueté d’essences de bois (chêne, acajou, ébène, wengué, amarante, érable) dessine des dalles géométriques. Sous la voûte, les nervures moulurées en bois compartimentent les caissons en plâtre, décorés de motifs géométriques polychromes rehaussés de dorure. Les inscriptions évoquent les écoles italiennes et européennes.
Aujourd'hui, les Beaux-Arts de Paris y organisent chaque année la cérémonie de remise de diplômes et y convient régulièrement des personnalités de tous les horizons pour des débats destinés à nourrir la curiosité des artistes du XXIe siècle.
Les visites commentées vous emmèneront aussi dans la Chapelle des Petits-Augustins, la cour du mûrier, la cour d'honneur, le Palais des études et sa cour vitrée
Public concerné : Tout public
Lieu emblématique qui abrite l’une des plus prestigieuses écoles d’art en Europe, Les Beaux-Arts de Paris ont pour mission l’enseignement, la conservation et la diffusion de leur patrimoine artistique. Etablissement public sous tutelle du Ministère de la Culture, Les Beaux-Arts de Paris, sont tout à la fois :
· un lieu de formation et d’expérimentations de haut niveau qui forment en cinq ans des étudiants se destinant à la création artistique
· un lieu d’exposition et de conservation de collections historiques et contemporaines dont ils assurent la présentation au public au travers d’expositions et de prêts.
· Une maison d’édition
Implantés dans un site exceptionnel de plus de deux hectares en plein cœur de Paris, à deux pas de Saint-Germain-des-Prés, l’établissement héritier des Académies royales de peinture et de sculpture, présente un condensé d’architecture, du XVIIe siècle avec la chapelle des Augustins, au XXe siècle avec le bâtiment signé Auguste Perret.
Pour nous suivre sur facebook, twitter, instagram,
#beauxartsparis
M4 St-Germain-des-Prés / Bus 24, 27, 39, 95
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 - 11:30, 13:00 - 14:00, 14:30 - 15:30, 16:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 - 11:30, 13:00 - 14:00, 14:30 - 15:30, 16:00 - 17:00
Gratuit , Sans réservation
[2025] Beaux-Arts de Paris - Conférence "Ruines, fragments et utopies architecturales dans les collections des
[2025] Beaux-Arts de Paris - Conférences d'introduction à l'exposition Rosso et Primaticcio : Renaissance
[2025] Beaux-Arts de Paris - Visite libre des Beaux-Arts de Paris
[2025] Beaux-Arts de Paris - Visites guidées des Beaux-Arts de Paris Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
| Publicité |