![]() |
Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Yvelines (78)
Les bibliothèques municipales de Versailles présentent leurs trésors connus ou méconnus, de la tablette cunéiforme aux chefs-d’œuvre de la reliure contemporaine. Parmi ceux-ci figurent des manuscrits uniques, tels qu’un " petit livre secret " rédigé par Mme de Maintenon, des éditions d’une rareté extrême, comme l’édition originale du Don Quichotte, de somptueuses reliures, ou encore des œuvres aux provenances exceptionnelles, comme l’exemplaire de La partie de chasse de Henri IV de Charles Collé, probablement le premier livre relié aux armes de Marie-Antoinette. Les arts graphiques sont également mis à l’honneur, avec notamment des dessins originaux de Fragonard pour les Contes de La Fontaine. Des trésors de l’édition jeunesse sont présentés dans la malle remplie de livres américains et de lettres d’écoliers envoyée en 1946 du Connecticut à la bibliothèque de l’Heure Joyeuse de Versailles, à la suite d’un mouvement de solidarité né outre-Atlantique après la seconde Guerre Mondiale. Le parcours se termine par des faux célèbres et précieux, ayant en eux-mêmes une valeur esthétique ou historique, tels que les faux manuscrits rédigés au XIXe siècle par Denis Vrain-Lucas.
Exposition du 16 septembre au 16 décembre (de 13h à 18h du mercredi au samedi - hors journées du patrimoine)
Public concerné : Tout public
La bibliothèque municipale de Versailles est installée depuis 1803 dans les anciens bâtiments de l’hôtel des Affaires étrangères et de la Marine de Louis XV, construit entre 1761 et 1763.
Bibliothèque classée, elle conserve d’importants fonds patrimoniaux provenant de confiscations révolutionnaires ou de dons.
La Galerie des Affaires étrangères, lieu d’apparat du bâtiment, a été un haut lieu de la diplomatie française de 1763 à la Révolution. Aujourd’hui lieu de conservation de 55 000 ouvrages anciens, elle offre aux regards des visiteurs, tout au long de son enfilade de cinq salles, un décor admirablement préservé et agrémenté d’un portrait de Louis XV par Charles-André Van Loo, de dessus de portes réalisés par Louis-Nicolas Van Blarenberghe et de panneaux signés par Jean-Jacques Bachelier
Entrée libre
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |