![]() |
Visite commentée de l'exposition "L'Aventure de la Gare du sud"
A l’occasion des 130 ans de la Gare du sud, une exposition de photos anciennes, d’objets et d’affiches prêtés par le Groupement d’Etudes pour les Chemins de fer de Provence (GECP) et les archives départementales sera présentée du 17 septembre au 31 octobre 2022.
Le bâtiment des voyageurs de cette ancienne gare, abandonnée pendant plus de 22 ans, a fait l'objet d'une restauration minutieuse pour approcher au plus près de l'état originel de cet édifice monumental. Depuis le 4 janvier 2014 elle accueille la bibliothèque Raoul Mille.
La bibliothèque Raoul Mille occupe la majeure partie du monumental hall des voyageurs de l’ancienne " Gare du Sud " et s'étend sur quatre étages. Le public y trouve tous les outils pour répondre à sa soif de savoir, de connaissance et ses besoins en divertissements intelligents et ludiques : multimédia, ludothèque, grande salle de consultation et prêt, salle de travail…
La " Gare du Sud ", fut construite en 1892 par l’architecte Prosper Bobin, dont ce sera l’œuvre majeure. Il crée un bâtiment spectaculaire avec des décors majestueux. Derrière, une immense verrière provenant de l’un des pavillons de l’Exposition universelle de 1889 à Paris couvre la grande halle abritant les trains.
Après avoir été pendant près de cent ans, le terminus des Chemins de Fer de Provence, la gare ferme définitivement ses portes en 1991.
Classée en 2000 par l’Etat aux monuments historiques elle fait l’objet d’une très longue et minutieuse opération de restauration. Le “bâtiment des voyageurs,” transformé en bibliothèque, ouvre ses portes en 2014 et prend le nom de l'écrivain Raoul Mille
samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 11:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
Publicité |