Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Haute-Savoie (74) 
Journées du Patrimoine

Buvette Cachat (Semaphore P. Leroy)


Leaflet | © OpenStreetMap contributors

 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Buvette Cachat
Évian-les-Bains (74)

Buvette Cachat
Buvette Cachat (doc. Ville d'Evian - La Nouvelle image)

Journées du Patrimoine 2024 à Évian-les-Bains

[2023] programme en préparation pour ce département :  Haute-Savoie (74) 

Visite libre de l'ancienne buvette Cachat

Construite en 1903 par l'architecte Jean-Albert Hébrard (Prix Chenavard et Prix de Rome), qui a ensuite réalisé l'Hôtel Royal (1906-1908) et le Casino (1911-1913).
Ce bâtiment est caractéristique de l'art nouveau : utilisation de nouveaux matériaux (verre, fer et béton), formes rondes en courbes et contre-courbes, motifs végétaux et floraux rappelant son inspiration de la nature.
Conçu comme un " temple de l'eau ", ce pavillon de bois, de pierre, de fer et de verre est coiffé d'un dôme (telle une coupole byzantine de bois sculpté) à tuiles vernissées et d'un toit de flèches, clochetons et bulbes.
La buvette est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1986 et bénéficie du label patrimoine du 20e siècle depuis 2003.Le chantier de restauration de la Buvette est en cours.
La municipalité a engagé un chantier de restauration.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023, découvrez ou redécouvrez la Buvette Cachat à travers des animations musicales et des visites libres en présence d'un guide.

Au programme pour ce lieu :

C'est sur l'emplacement de l'église Sainte-Catherine de la Touvière, démolie à la fin du XVIIIe siècle, qu'est construit en 1826 un établissement de bains utilisant l'eau de la source Cachat. Il est modifié à plusieurs reprises pour l'adapter au nombre croissant de curistes et à l'évolution des soins. En 1905, la Société des eaux minérales le remplace par cette buvette, haut-lieu des mondanités de la station.
Conçue par l'architecte Albert Hébrard, c'est un chef d'oeuvre de l'Art Nouveau tout en courbes et contre-courbes, dont l'entrée monumentale donne sur la rue Nationale. La charpente du grand hall, ajourée de vitraux à motifs floraux et couverte en tuiles vernissées, est inscrite Monument historique. Elle abrite une gracieuse statue du sculpteur Charles Beylard, "Apothéose de la source Cachat " dont une copie récente se trouve devant la source.
Le chantier de restauration de la Buvette est en cours. Plus d'informations sur www.fondation-patrimoine.org (Fondation du Patrimoine pour la restauration de la Buvette Cachat)
En rez-de-chaussée, rue Nationale, un espace d'info-vente permet de comprendre la grande histoire de l'eau minérale naturelle evian. Côté avenue des Sources, la rénovation du bâtiment a permis l'ouverture du clos couvert à l'été 2023.
Visite guidée : sur demande auprès de l'Office de Tourisme.

1 photo pour Buvette Cachat

Buvette Cachat
Buvette Cachat
(doc. Semaphore P. Leroy)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

La buvette a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1986 et bénéficie du label patrimoine du 20e siècle depuis 2003.

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Buvette Cachat
avenue des Sources (en face de la Source Cachat)
74500 Évian-les-Bains
Consulter le site Internet
Tel : 04 50 75 04 26

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Buvette Cachat

- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Savoie

Publicité