![]() |

Publicité
Avec Anne Cadenet, responsable de la collection au Capc et Tiziana Mazzoni, restauratrice-conservatrice
Le 15 juillet 1993, la Via Palestro à Milan fut la cible d’un attentat perpétré par la mafia sicilienne qui endommagea gravement le Padiglione d’Arte Contemporanea et la Galleria d’Arte Moderna. En réponse, l’artiste italien Maurizio Cattelan conçoit Lullaby : une transposition des décombres en mémoire. L’œuvre qui incarne pour l’artiste " un symbole d’un trauma collectif ", interroge la vulnérabilité des lieux culturels et la portée politique de la conservation.
Cette conférence propose une étude de cas approfondie de la récente restauration de Lullaby. À partir du dossier technique et des choix méthodologiques nous reviendrons sur les enjeux éthiques, historiques et esthétiques de l’intervention : préserver la trace et l’intention sans effacer la blessure ; décider entre stabilisation et restitution pour finalement engager le public dans la mémoire matérielle.
Lullaby restaurée sera présentée exceptionnellement à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine.
Public concerné : Adulte
Vaste trapèze dont toutes les façades extérieures sont identiques, sauf l'entrée à l'est. A chaque étage, et sur le même axe, une baie en arc plein cintre en briques a été percée. Une forte corniche couronne le tout. La façade Est présente trois grandes arcades plein cintre ouvrant sur un vaste porche voûté d'arêtes et dont chaque compartiment est renforcé par des arcs doubleaux retombant sur des pilastres engagés dans le pilier proprement dit. Cette façade a des ouvertures rectangulaires et est entièrement construite en pierre de taille. A l'entrée fait suit un vaste magasin central non voûté, dont la toiture repose directement sur de grands arcs diaphragmes. Cette salle est divisée en son centre par une série d'arcs plein cintre. Tout autour, à partir de la naissance des grands arcs, a été aménagé un plancher destiné à l'entrepôt des marchandises. Cette partie comporte plusieurs compartiments voûtés d'arêtes. Plus à l'extérieur, des poutres renforcées par des moises supportent le second étage non voûté, également divisé par une série d'arcs. L'accès à ces différents niveaux se fait par des escaliers situés au fond de la grande salle, la terrasse se trouvant au niveau du second étage. Une entrée sur le cours Xavier Arnozan mène à des bureaux par l'intermédiaire d'un escalier à vis de Saint-Gilles, à voûte annulaire
Musée de France
Tram : Ligne B, arrêt Capc. Ligne C, arrêt Jardin Public (depuis la gare). Ligne D, arrêt Quinconces. Bus : Lignes 4, 5N, 6, 15 et 29, arrêt Jardin public. Parcs de stationnement : Quinconces (allées de Chartres). Cité Mondiale (20 quai des Chartrons). Jean Jaurès (place Jean-Jaurès). La Bourse (quai du Maréchal Lyautey).
dimanche 20 septembre 2026 - 16:00 - 17:00
Gratuit sur réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche CAPC Musée d'Art Contemporain
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
| Publicité |