![]() |
Vivez la passionnante histoire des débuts des hôpitaux de Lille en découvrant la vie des comtesses de Flandre et des sœurs augustines hospitalières. Saviez-vous que c'est la comtesse Jeanne de Flandre qui fonda le premier hôpital de Lille appelé maintenant Hospice Comtesse !
Suivez le guide de l'Antenne lilloise de la Pastorale du Tourise du Diocèse de Lille, de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille à l’Hospice comtesse en passant par les rues de la Monnaie et Comtesse.
En partenariat avec le Musée de l'Hospice Comtesse et de la Ville de Lille.
Public concerné : Tout public
Le culte de Notre-Dame-de-la-Treille s'ancre dans l'existence d'une statue de la fin du XIIe siècle figurant la Vierge sur un trône tenant l'Enfant Jésus et un sceptre. La statue est vénérée dans une chapelle cédée aux chanoines de la collégiale Saint-Pierre où une chapelle lui est consacrée vers 1238-1254. À la Révolution, la collégiale est détruite. Le chapelain de la Treille achète la statue en 1792, la cache et la remet à Guillaume Lefebvre d'Hennin qui la donne à la paroisse Sainte-Catherine. La statue est installée dans l'église. En 1842, pour rendre son importance au culte de Notre-Dame de la Treille, la statue est transférée dans la chapelle d'axe de la nef nord et l'autel érigé en autel privilégié en 1844. L'idée d'une construction nouvelle est lancée en 1853. Le site est rapidement choisi : il s'agit de l'ancien cirque et de la Motte Madame où la légende situe l'île à l'origine de la ville. Le concours est lancé en 1853 et précise que le monument devra s'inspirer des grands édifices de la première moitié du XIIIe siècle. La première pierre est posée en 1856 après approbation des plans. La première élévation est inspirée de Chartres alors que la dernière est plus proche de Notre-Dame de Paris. La bénédiction de l'église supérieure a lieu en 1869, ainsi que celle des chapelles axiale et latérales. La mise en œuvre du programme iconographique s'étend jusqu'en 1870. En 1872, la statue miraculeuse y est transférée. La nef est inaugurée en 1947. Le chœur est inauguré en 1956, la croisée du transept en 1957, les deux dernières travées de la nef en 1958. Le bras sud du transept est achevé en 1974. Pose des vitraux de Max Ingrand en 1963-1966. En 1990, Carlier est chargé de concevoir la façade par un projet moderne en rupture avec le néo-gothique
Inscrit au titre des Monuments historiques
dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 - 12:00
Accessibilité : Handicap moteur
25 places disponibles. Rendez-vous au pied des marches de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille
https://www.lille.fr/Journees-europeennes-du-Patrimoine
[2025] Cathédrale Notre-Dame-de-La-Treille - A la découverte du patrimoine religieux hospitalier du Vieux-Lille
[2025] Cathédrale Notre-Dame-de-La-Treille - A la découverte du patrimoine religieux vernaculaire du Vieux-Lille
[2025] Cathédrale Notre-Dame-de-La-Treille - Parcours Jeunesse à la découverte de la Cathédrale de Lille
[2025] Cathédrale Notre-Dame-de-La-Treille - Visite libre de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille
[2025] Cathédrale Notre-Dame-de-La-Treille - Visite-conférence sur les "vitraux" de la Cathédrale de Lille
[2025] Cathédrale Notre-Dame-de-La-Treille - Visites guidées de la Crypte néogothique de la Cathédrale de
[2025] Cathédrale Notre-Dame-de-La-Treille - Visites guidées thématiques de la Cathédrale de Lille Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cathédrale Notre-Dame de la Treille
- consultez aussi la fiche du département du Nord
| Publicité |