Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Nord (59) 
Journées du Patrimoine

 ()


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Centre d'Art Sacré de Lille
Lille (59)

Journées du Patrimoine 2025 à Lille

Visites libres du Centre d'Art Sacré de Lille

Cet été, le Centre d’Art Sacré de Lille se renouvelle une fois de plus en accueillant un artiste de renom. À titre exceptionnel, les œuvres de la collection La Collection de la Passion − Gilbert DELAINE resteront dans nos réserves et ne seront pas exposées durant cette saison.
L’artiste Sergio FERRO, dont le poignant " Chemin de Croix − Les Pas de la Passion " fait partie de notre fonds, propose une exposition exceptionnelle réunissant ses œuvres les plus remarquables, en parfaite résonance avec notre thématique de prédilection : la Passion du Christ.
Ces toiles, empreintes d’une profonde humanité, évoquent cette Humanité sombre et souffrante à travers une iconographie et une symbolique chrétienne, s’inspirant des passages des Évangiles relatifs à la Passion du Christ.
" La Passion de Jésus est au fondement du christianisme. En tant que fondement, elle est le principe structurant de plusieurs mouvements religieux. Dans l’Église Catholique, de nombreux objets centraux de son rituel font référence à elle : la croix, le pain et le vin de l’Eucharistie, la couronne d’épines, les clous, etc.
Diverses interprétations, comme, par exemple, celles élaborées par la Théologie de la Libération, voient dans la Passion du Christ une allégorie des souffrances des couches les plus humbles de la population des différents systèmes sociaux. Au Brésil (d’où je viens), la situation tragique de plusieurs groupes de la population peut être considérée comme équivalente à celle du Christ pendant sa Passion.
Par exemple, celles des Indiens ianomâmis de l’Amazonie, des jeunes noirs des bidonvilles, des sans terre et des sans toit, et tant d’autres exclus de la dite civilisation occidentale. Au niveau international, il suffit de rappeler celle des Palestiniens. À eux tous, je dédie cette exposition. "
Sergio FERRO, avril 2025.
− Autres artistes exposés −
ALQUIN, GARNIER (dépôt), FERAUD, HENRIO (dépôt), KAEPPELIN, ROULLAND (dépôt), WARHOL et ROSINI DI SANTI (dépôt)
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

UN LIEU UNIQUE
Au milieu du XIXe siècle, les grands industriels lillois décident d’édifier une basilique digne de ce nom afin d’y accueillir le pèlerinage à Notre-Dame-de-la-Treille, établit à Lille depuis le XIIIe siècle.
En 1913, le diocèse de Lille est érigé ; la basilique, encore en construction, est élevée au rang de cathédrale. L’édifice est inauguré en 1999 une fois la façade achevée. L’originalité de l’édifice s’explique par la conjugaison des styles qui y sont présent. Issu du rêve (néo)gothique, il est aussi le témoignage de la création contemporaine par la façade en marbre, œuvre de Peter RICE et de Pierre-Louis CARLIER, par le portail de la Vierge, de Georges JEANCLOS et par la rosace de la Résurrection, imaginée par Ladislas KIJNO.
La partie " moderne " de la crypte de la Cathédrale de Lille, accueille le " Centre d’Art Sacré de Lille ". Cet espace a gardé le côté brut initial de l’architecture en béton des années 1930 créant ainsi un espace dépouillé, propice à l’accueil d’œuvres contemporaines.
Inauguré le 7 décembre 2003 dans la " Crypte moderne ", au lendemain du lancement officiel de " Lille 2004, Capitale européenne de la culture " et dans le cadre de la célébration des 90 ans du diocèse de Lille, le " Centre d’art sacré contemporain " expose les œuvres de la collection La Passion de Dunkerque ; peintures, sculptures, photographies, dessins, vitrail, d’artistes des XXe et XXIe siècles, sur le thème de la Passion du Christ.
Une collection " unique " en France et dans le monde ! Une collection qui mêle l’art contemporain à une thématique malmenée par une époque et ses artistes.
AUJOURD’HUI …
Depuis 2016, le Centre d’Art Sacré de Lille poursuit sa mission en étant un lieu ouvert à la création, à la rencontre et au dialogue, en invitant d’autres représentation du sacré ainsi qu’en proposant à des artistes contemporains locaux de tout bord de travailler sur l’iconographie chrétienne et d’exposer leur travail.
Grâce à ces œuvres et aux événements qu’il propose, le Centre d’Art Sacré de Lille est un lieu de rencontre avec l’Humanité au travers du cœur de la foi chrétienne et de la culture.
LES NUITS DE LA CRYPTE − Festival métropolitain d’art sacré contemporain
Dans le cadre de cet événement culturel métropolitain, le Centre d’Art Sacré de Lille montre une volonté marquée de s’inscrire dans l’aventure amorcée par Gilbert DELAINE en 1985 à la suite de son expérience personnelle de la souffrance.
Thomas SANCHEZ, Responsable de ce lieu culturel atypique, invite chaque année une dizaine d’artistes réunis en collectif éphémère à renouveler cette rencontre avec l’humanité et la fragilité de notre condition d’Homme, en leurs proposant de travailler sur le lien qu’ils ont à la souffrance (tel est le sens premier de " passion ") et qui les unit à l’humanité tout entière.
L’invitation qui leur est donnée, est de cheminer ensemble autour de ce thème universel et intemporel, à partir des passages des évangiles de la Passion du Christ, qu’ils soient croyants ou non. Lui, Homme qui accepta sa souffrance en toute liberté jusqu’à la croix.
En écho à l’exposition, une vingtaine d’artistes (artistes peintres et plasticiens, musiciens, chanteurs, danseurs) s’inscrivent dans une programmation culturelle riche et éclectique


Accès :

Crypte moderne - Cathédrale Notre-Dame de la Treille, en bas des marches à gauche du Parvis

Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 19:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 19:00
Accessibilité : Handicap moteur

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit , Sans réservation

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Centre d'Art Sacré de Lille
Place Gilleson 59000 Lille
59800 Lille

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Nord

Publicité
 France   Nord (59) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles