![]() |
Visite commentée dans la salle des pendus (doc. Yalta Production)
[2024] programme en préparation pour ce département : Nord (59)
Installé sur un ancien puits d’extraction du charbon, le Centre Historique Minier est aujourd’hui un lieu touristique et culturel majeur des Hauts-de-France, témoin d’une aventure humaine et industrielle passionnante. Il est reconnu comme site remarquable du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les bâtiments d’origine de la fosse Delloye, les vêtements suspendus dans la salle de bains, les centaines de lampes authentiques et les imposantes bobines de la machine d’extraction vous plongent dans l’univers de la mine.
Pour les plus intrépides, le jeu en autonomie "À toute allure", vous emmènera sur la piste d’objets et de machines en lien avec les moyens de transport et de déplacement disséminés aux quatre coins de la fosse Delloye.
Et aussi :
Actuellement, découvrez les expositions temporaires "La conquête de l'Ouest, la découverte du charbon dans le Pas-de-Calais", "Mineurs d'Ukraine, photographies de Youry Bilak", "La mine, c'est du sport !" et l'oeuvre Gravity road de l'artiste, lauréat du Turner Prize 2023, Jesse Darling.
Pour les Journées européennes du patrimoine, accès libre et gratuit au site et aux expositions (hors visite guidée des galeries)
Public concerné : Tout public
À Lewarde, près de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier est le plus grand musée de la mine en France, témoin d'une aventure industrielle et humaine passionnante.
![]() Centre Historique Minier de Lewarde (doc. Yalta Production) | ![]() Centre Historique Minier de Lewarde (doc. Yalta Production) |
![]() Fosse Delloye (doc. Yalta Production) | ![]() Chevalement de la fosse Delloye (doc. Yalta Production) |
![]() Centre Historique Minier de Lewarde (doc. Yalta Production) | ![]() Centre Historique Minier de Lewarde (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Monument Historique, Musées de France, Qualité Tourisme, site remarquable classé à l'Unesco, prix EDEN (European Destinations of Excellence), restaurant labellisé Tourisme et Handicap, Cafés Rando Nord, Accueil Vélo.
De Paris (A1): Sortie Douai (D950), puis immédiatement direction Cambrai (D621) et suivre le fléchage Centre Historique Minier. De Lille (A1) ou Lens (A21): Direction Douai, puis immédiatement direction Cambrai(D621) et suivre le fléchage Centre Historique Minier. De Valenciennes (A2): Direction Douai, puis sortie Aniche (N455) et suivre le fléchage.
Gratuit , Sans réservation
[2024] Centre Historique Minier [1 photo] - Jeu gratuit pour les familles "À toute allure
[2024] Centre Historique Minier [1 photo] - L'intelligence artificielle au service de la transmission de la
[2024] Centre historique Minier [1 photo] - Le Centre Historique Minier ouvre ses portes
[2024] Centre Historique Minier [1 photo] - Le Centre Historique Minier ouvre ses portes pour les Journées
[2024] Centre historique Minier [1 photo] - Nouveau dispositif numérique "À la rencontre des anciens mineurs
[2024] Centre Historique Minier [1 photo] - Offrez une nouvelle vie à des lampes de mine
[2024] Centre historique Minier [1 photo] - Pénétrez dans les coulisses des archives
[2024] Centre historique Minier [1 photo] - Plongez au cœur de la mine
[2024] Centre Historique Minier [1 photo] - Rencontrez les membres de la section Hauts-de-France du Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Centre Historique Minier de Lewarde
- consultez aussi la fiche du département du Nord
| Publicité |