![]() |

Publicité
Hôtel Dieu (doc. Yalta Production)
Pour ces JEP, les HCL vous invitent à découvrir la chapelle de l'Hôtel-Dieu. Les panneaux présents dans la chapelle, vous permettront de plonger dans son histoire, ses différentes restaurations et ses œuvres.
La Chapelle de l'Hôtel-Dieu est une chapelle hospitalière édifiée au XVIIe siècle, en même temps que l'hôpital des Quatre-Rangs auquel elle était rattachée. Ce lien architectural avec l'un des plus anciens établissements hospitaliers de Lyon témoigne de la place centrale qu'occupait le soin spirituel aux côtés du soin physique dans les institutions de l'époque.
Au fil des siècles, l'édifice a connu plusieurs campagnes de restauration. Une première intervention a lieu au XIXe siècle, permettant de préserver la structure et une partie de son décor. Mais un siècle et demi d'oubli progressif suit cette restauration, entraînant peu à peu la disparition de l'intérêt porté aux œuvres et à la richesse du décor peint qui ornait la chapelle.
Il faut attendre 2012 pour qu'un nouveau chapitre s'ouvre : les Hospices Civils de Lyon entreprennent une vaste restauration qui permet de redécouvrir ce patrimoine hospitalier exceptionnel, longtemps resté dans l'ombre. Ce chantier du XXIe siècle met en lumière la valeur artistique et historique des œuvres et du décor peint, révélant toute la richesse d'un édifice trop longtemps négligé
Public concerné : Tout public
La Chapelle de l'Hôtel-Dieu est une chapelle hospitalière édifiée au XVIIe siècle, en même temps que l'hôpital des Quatre-Rangs auquel elle était rattachée. Ce lien architectural avec l'un des plus anciens établissements hospitaliers de Lyon témoigne de la place centrale qu'occupait le soin spirituel aux côtés du soin physique dans les institutions de l'époque.
Au fil des siècles, l'édifice a connu plusieurs campagnes de restauration. Une première intervention a lieu au XIXe siècle, permettant de préserver la structure et une partie de son décor. Mais un siècle et demi d'oubli progressif suit cette restauration, entraînant peu à peu la disparition de l'intérêt porté aux œuvres et à la richesse du décor peint qui ornait la chapelle
![]() Hôtel Dieu (doc. Yalta Production) | ![]() Hôtel Dieu (doc. Yalta Production) |
![]() Hôtel Dieu (doc. Yalta Production) | ![]() Hôtel Dieu - chapelle (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 19 septembre 2026 - 10:00 - 17:30 , dimanche 20 septembre 2026 - 14:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Rhône
Chapelle de l'Hôtel-Dieu [1 photo] - Dimension Pantagruel : Un voyage inédit dans l'histoire hospitalière lyonnaise
Chapelle de l'Hôtel-Dieu [1 photo] - Exposition sur l'histoire et les restaurations de la chapelle
Chapelle de l'Hôtel-Dieu [1 photo] - Quiz à la chapelle de l'Hôtel-Dieu Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel Dieu
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
| Publicité |