![]() |

Publicité
Classée Monument historique depuis 2001, la Chapelle Saint-Sébastien est située au sud du village sur la route d’accès à Coaraze par Châteauneuf-Villevieille, qui est aussi l’un des chemins, secondaires, de l’ancienne route du sel qui reliait Nice au Piémont. Son édification qui remonte à l’an 1530 répond à une volonté de la population locale de se protéger spirituellement contre la peste noire.
L’intérieur de la chapelle est remarquable à deux titres : par sa voute en berceau brisé d’une part et, surtout, par les exceptionnelles fresques du XVIe siècles qui y sont conservées
Public concerné : Tout public
La chapelle est un petit édifice construit à la fin du Moyen Âge pour protéger les habitants des épidémies de peste. Edifiée vers 1530 pour protéger les Coaraziens de la peste noire, la chapelle Saint-Sébastien a été classée Monument historique en 2001.
Située à 2 km de la commune, sur un ancien chemin muletier reliant le village à la côte, elle abrite des fresques exécutées au début du XVIe siècle par un peintre anonyme.
En 1914, lors de la restauration de l’édifice, une partie de ces fresques a été effacée, seul le mur de droite garde le souvenir des fresques représentant deux épisodes de l’ensevelissement du corps de Saint-Sébastien.
Sur le mur du fond, sur le panneau central apparaît la sagittation de Saint-Sébastien
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 14:00
Pour toute demande d'information le jour de la visite, contactez Mathilde au 07 67 57 25 15
04 93 79 37 47
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
| Publicité |