![]() |

Publicité
Château d'Aguilar (doc. Château d'Aguilar)
Le château d’Aguilar : sentinelle du Pays cathare--
Partez à la découverte du château d’Aguilar, classé Grand Site Occitanie Sud de France depuis 2018 et actuellement candidat à l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette visite commentée vous plongera dans l’histoire d’une forteresse stratégique, intégrée au système des forteresses de la Sénéchaussée de Carcassonne (XIII? − XVI? siècle).
Son architecture de type philippienne, caractéristique du modèle défensif royal, en fait un témoignage remarquable des tensions territoriales entre le Royaume de France et celui d’Aragon.
Un panorama exceptionnel sur l’histoire, l’architecture militaire et les paysages du Pays cathare
Public concerné : Tout public
D'abord propriété des comtes Catalans, il devient à la fin du XIème siècle possession de la maison de Carcassonne. A partir du XIIème siècle, il appartient à la famille de Termes.
Olivier de Termes, opposant à la croisade contre les Albigeois et défenseur des Cathares, dépossédé de son château de Termes, fait d'Aguilar sa résidence et un lei de rassemblement pour soutenir la révolte de Raymond de Trencavel avant le siège de Carcassonne de 1240.
Le château d'Aguilar devient définitivement forteresse royale en 1261. Agrandi et renforcé il devient l'un des cinq fils de Carcassonne et défend la frontière franco-aragonaise.
Avec la signature du Traité des Pyrénées qui fait reculer la frontière en 1659, Aguilar perd tout intérêt défensif et est peu à peu abandonné.
En 1949, le château est classé Monument Historique. Depuis, plusieurs campagnes de restauration, de mise en sécurité et de mise en valeur ont eu lieu et continuent chaque année.
En 2018, Carcassonne et le châteaux d'Aguilar, Lastours, Peyrepertuse, Puilaurens,Quéribus et Termes ont rejoint la collection Grands Sites Occitanie Sud de France.
Ce même ensemble de sites, auquel s'ajoute Montségur est aujourd'hui en candidature pour une inscription sur la prestigieuse liste de Patrimoine Mondial de l'Unesco. Le système de forteresses de la Sénéchaussée de Carcassonne (XIIIème - XIVème s), ensemble architectural formant un seul et même bien, constitue un témoignage exceptionnel du système défensif conçu et administré par le roi de France après la croisade contre les Albigeois.
![]() Château d'Aguilar (doc. Château d'Aguilar) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument Historique
Parking sur place. Pas approprié aux PMR.
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 - 11:30, 14:30 - 15:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:30 - 11:30, 14:30 - 15:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château d'Aguilar
- consultez aussi la fiche du département de l'Aude
| Publicité |