![]() |
Château de Bourbon (doc. château de Bourbon-l'Archambault)
La Quiquengrogne de Bourbon
On lève le voile
La fameuse tour Quiquengrogne de Bourbon, qu'après Notre Dame de Paris Victor Hugo avait pris pour cadre d'un second roman médiéval (hélas avorté), est un monument complexe dont le chantier couvre une longue période.
Imprimant sa célèbre silhouette au coeur de l'agglomération, il participe tout autant que le château de l'identité culturelle et de la mémoire collective bourbonnaise.
Tour de garde au sud mais marqueur de l'affirmation du pouvoir ducal, son nom évoque une opposition des habitants du bourg et un passage en force du duc de Bourbon Louis II.
Edifié à l'emplacement d'une tour du XIIIe siècle, elle en a conservé son parement de pierres bosselées, une rareté en centre-France. L'interprétation de son décor héraldique déchire les spécialistes, mais le mystère s'éclaircit.
Nous vous proposons au cours de cette visite de vous faire découvrir le contexte de l'édification de la célèbre tour Quiquengrogne, les différentes étapes de sa construction et la signification de l'ensemble armoriésculpté figurant en façade, qui pourrait bien être un unicumdans l'histoire de l'héraldique monumentale
Public concerné : Tout public
Edifié sur le rocher qui domine la ville, le château de Bourbon est le premier château de la maison de Bourbon, dont les fameux sires Archambaud sont les ancêtres. Modifié plusieurs fois au fil des siècles, le château de Bourbon est un monument composite qui montre de nombreuses phases de construction dont l'évolution est en cours d'étude archéologique.
Le premier château-fort des sires de Bourbon, toujours considéré comme une maison de famille par les descendants d'Henri IV, abrite de 1287 à 1790 des reliques de la Passion offertes par saint Louis à son fils Robert, fondateur de la plus jeune dynastie capétienne. Ces reliques étaient les insignes extrêmes de leur pouvoir et de leur illustre ascendance.
Trois sites et plusieurs formules de visite permettent aux visiteurs, en famille ou entre amis, d'explorer une page de l'Histoire de France et de découvrir un site emblématique du Bourbonnais. MH 1862 Le château de Bourbon, c'est un logis éventré du XIVe siècle, trois tours et neufs salles du XIIIe s. dont deux restituées virtuellement en réalité augmentée. C'est aussi la fameuse tour Quiquengrogne (XIVe/XVe s.) et une maison canoniale (XVIe s.) Visites guidées ou non guidées ; visites de groupes ; visites pour les enfants les mercredis des vacances scolaires de printemps et d'été ; dispositif pour les enfants dans le château.
Concert estival le 17 août 2025.
Conférences d'automnes : cinq dates (détail sur notre site web).
![]() Château de Bourbon (doc. Château de Bourbon) | ![]() Château de Bourbon (doc. Château de Bourbon) |
![]() Château de Bourbon (doc. Château de Bourbon) | ![]() Château de Bourbon (doc. Château de Bourbon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument historique (1862)
Parking à proximité
samedi 20 septembre 2025 - 11:00 - 12:00, 14:00 - 15:00, 17:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 11:00 - 12:00, 14:00 - 15:00, 17:00 - 18:00
Tarif unique : 4€ à partir de 14 ans
[2025] Château de Bourbon [1 photo] - Visite guidée de la tour Quiquengrogne
[2025] Château de Bourbon [1 photo] - Visite guidée du château de Bourbon-l'Archambault
[2025] Château de Bourbon [1 photo] - Visite libre du château de Bourbon Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Bourbon
- consultez aussi la fiche du département de l'Allier
| Publicité |