![]() |
Château de Castelnaud (doc. G.Saramito)
Cette visite-conférence met en lumière l'histoire des restaurations du château et l'extraordinaire richesse du Musée de la Guerre au Moyen Âge.
Créé il y a 40 ans et constamment enrichi, le musée présente aujourd'hui l'un des plus grands ensembles privés d'armes et d'armures médiévales, avec près de 300 pièces visibles toute l'année.
Au du fil du parcours, découvrez hauberts et harnois étincelants mais aussi une impressionnante variété d'armes : épées, dagues, armes d'hast et armes à feu. Des pièces rares, inattendues ou familières, toutes témoins du savoir-faire, de la technique et de l'esthétique guerrier du Moyen Âge.
En écho avec le thème des Journées du Patrimoine, nous célébrons cette année le 40e anniversaire de l'ouverture de ce patrimoine architectural au public. Avec en vedette, la présentation de la dernière acquisition du musée : un canon veuglaire ayant participé à la toute dernière bataille de la guerre de Cent Ans.
Une visite portée par une collection unique, au coeur d'un lieu d'exception, ayant traversé quatre siècles d'histoire militaire.
Outre son magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne, le château de Castelnaud est un puissant château-fort qui séduit chaque année plus de 240 000 visiteurs régulièrement invités à vivre l'histoire au présent : visites guidées ou théâtralisées, ateliers, trébuchet en action, essayage de costumes, théâtre historique, démonstrations de forge, conférence, rendez-vous avec des historiens spécialistes de la reconstitution... Le château de Castelnaud est en effet depuis 40 ans au coeur de l'évolution des pratiques en matière de valorisation culturelle, notamment en tant que pionnier du recours à la reconstitution historique comme outil de médiation innovant dans une démarche de transmission soucieuse de s'adresser à tous les publics.
![]() Château de Castelnaud (doc. G. Saramito) | ![]() Château de Castelnaud (doc. G. Saramito) |
![]() Château de Castelnaud (doc. JB Rabouan) | ![]() Château de Castelnaud (doc. Guillaume Camps) |
![]() Château de Castelnaud (doc. Guillaume Camps) | ![]() Château de Castelnaud (doc. Guillaume Camps) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé Monument Historique en 1966
Le château de Castelnaud est situé en Périgord noir, dans la vallée de la Dordogne, à 9km au sud de Sarlat et à environ 2h30 de Bordeaux, Toulouse et Limoges.
Coordonnées GPS : 44°48 57 59 N-1 08 33 02 E Parking municipal au-dessus du château, à 3 min à pied, payant.
Parking au bord de la Dordogne, à 15 min à pied, gratuit.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre Départ de visite à 10h30, 14h et 17h
Gratuit - 10 ans. Tarifs réduits : 6€ pour les 10 - 17 ans. 11,90 € pour les + 17 ans.
[2025] Château de Castelnaud [1 photo] - Démonstrations de tir au trébuchet
[2025] Château de Castelnaud [1 photo] - Visite " À l'assaut du château
[2025] Château de Castelnaud [1 photo] - Visite " Secrets de collection
[2025] Château de Castelnaud [1 photo] - Visite conférence "Secrets de collection Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Castelnaud
- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne
| Publicité |