![]() |
Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Loire-Atlantique (44)
Dans le cadre de la Nantes Digital Week, le Château des ducs de Bretagne propose en partenariat avec les Affs (Atelier Femmes et Féminisme) un atelier de participation à Wikipédia pour la valorisation du matrimoine.
Proposer au public adulte et adolescent de contribuer à Wikipédia en ajoutant des biographies de femmes en lien avec la collection du Musée d’histoire de Nantes (Nantaises ayant joué un rôle dans l’histoire et l’histoire de l’art − locale, nationale ou internationale − artistes dont le musée possède ou a présenté une oeuvre, etc.).
À partir d’une documentation préparée par l’équipe du musée d’histoire, les participants et participantes sont accompagnés dans la rédaction de leur contenu par l’équipe des Affs (Atelier Femmes et Féminisme). Il s’agit de rendre visibles les réalisations des femmes.
La journée est nécessaire pour réaliser une contribution de qualité
Les participants sont invités à venir avec leur ordinateur
Tour du Fer à cheval
Une collecte d’équipements numériques grand public en collaboration avec Ecosystème et Atelier du bocage aura lieu dans la cour du château toute la journée du 16 septembre.
La collecte permettra de récupérer des équipements numériques et téléphones dans le but de faire du réemploi, de la réparation ou du recyclage.
Public concerné : Tout public
Construit entre 1465 et 1500 par François II puis par sa fille la duchesse Anne, le château de Nantes se substitue à une forteresse du XIIIe siècle dont seule subsiste une tour polygonale dite Vieux Donjon.
Flanquée de tours trapues et surdimensionnées, couvertes en terrasse et munies de mâchicoulis surbaissés, l'enceinte est caractéristique des transformations imposées à l'architecture médiévale traditionnelle par l'usage de l'artillerie lourde. Dans la cour, le Grand Logis et la Tour de la Couronne d'Or présentent, autour de 1500, une ornementation de transition entre le gothique flamboyant et la Renaissance, tandis que les autres bâtiments (Petit et Grand Gouvernement, Harnachement) témoignent de l'utilisation continue du château entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Ils abritent un grand musée d'histoire de Nantes et du pays nantais.
Après quinze ans de travaux et trois ans de fermeture totale, le Château des ducs de Bretagne est métamorphosé. Un programme de restauration et d'aménagement de grande envergure a été mis en oeuvre par la ville de Nantes, propriétaire du monument et des collections qu'il abrite. Il fait renaître ce site patrimonial exceptionnel en plein centre ville, emblématique de l'histoire de la ville et de celle de la Bretagne.
![]() Château des ducs de Bretagne (doc. Yalta Production) | ![]() Tour du Pied-de-Biche, entrée du château et tour de la Boulangerie (doc. Yalta Production) |
![]() Château des ducs de Bretagne (doc. Yalta Production) | ![]() Château des ducs de Bretagne (doc. Yalta Production) |
![]() Château des ducs de Bretagne (doc. Yalta Production) | ![]() Tour du vieux donjon (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Par la route : A11 de Paris - A83 de Bordeaux / Tramway ligne 1 - Arrêt : Duchesse Anne / Busway : ligne 4 / Arrivée en car : rue Henri IV, façade Est du château) ou place Foch - Stationnements réservés aux cars.
Inscription fortement conseillée
https://www.chateaunantes.fr/evenements/atelier-wikipedia/?preview_id=13080&preview_nonce=ddaec06510&preview=true&_thumbnail_id=13081
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |