Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Nièvre (58) 
Journées du Patrimoine

 ()


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Château et ferme de Dumphlun
Billy-Chevannes (58)

Journées du Patrimoine 2026 à Billy-Chevannes

Lecture et conversation

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Dumphlun inaugure sa résidence d’écriture en accueillant l’écrivain, philosophe et traducteur Maël Renouard.
Cette première soirée publique prendra la forme d’une lecture suivie d’une conversation autour du thème 2026 des Journées européennes du patrimoine, " Patrimoine de la photographie ".
Comment les photographies deviennent-elles des traces du passé ? Que conservent-elles d’un lieu, d’un visage ou d’une époque ? Quelle relation l’écriture entretient-elle avec les images, la mémoire et la réminiscence ?
Ces questions résonnent particulièrement avec le travail de Maël Renouard, dont l’œuvre explore les liens entre littérature, mémoire et expérience historique. Auteur notamment de L’Historiographe du royaume et de De la réminiscence, il est le premier écrivain accueilli dans le cadre de la résidence de Dumphlun.
La résidence d’écriture constitue une nouvelle étape dans la programmation culturelle développée à Dumphlun depuis plusieurs années. Elle associe un temps long consacré à la création à quelques moments de rencontre avec les habitants, lecteurs et publics scolaires du territoire. La résidence 2026 prévoit ainsi des actions à Dumphlun, dans le cœur de la Nièvre et à Nevers.
À travers cette résidence, Dumphlun poursuit une démarche engagée depuis 2021 : faire du château et de sa ferme en cours de restauration non seulement un patrimoine à transmettre, mais aussi un lieu où création contemporaine, histoire et territoire peuvent dialoguer.
La lecture et la conversation seront suivies d’un verre avec Maël Renouard et les participants
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Dumphlun est un ensemble patrimonial situé à Billy-Chevannes, au cœur de la Nièvre rurale. Le site réunit un château et une vaste ferme historique, tous deux protégés au titre des Monuments historiques. En cours de restauration, Dumphlun développe depuis plusieurs années une programmation culturelle qui fait dialoguer patrimoine, création contemporaine et transmission


Journées du Patrimoine 2026 - horaires :

vendredi 18 septembre 2026 - 20:00 - 22:30

Tarifs, conditions spéciales :

événement gratuit
Nièvre

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Château et ferme de Dumphlun
7 allée de Dumphlun
58270 Billy-Chevannes

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Nièvre

Publicité
 France   Nièvre (58) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles