![]() |
Château de la Ballue (doc. Office de tourisme intercommunal Villecartier / Sten)
Découvrez le jardin maniériste de la Ballue, conçu par l’éditrice et femme d’avant-garde Claude Arthaud et les architectes utopistes Paul Maymont et François-Hébert Stevens, à travers une expérience ludique et insolite : une enquête grandeur nature !
Plongez dans les années 1620, dans la peau d’un commissaire délégué de police. Vous êtes en charge d'une enquête portant sur un assassinat, celui d’un maître-maçon.
Ce dernier, qui travaille sur le chantier du nouveau château de la Ballue, alors en construction, est découvert, au stupeur !, mort au pied de la muraille primitive. A-t-il fait une chute mortelle ? A-t-il été assassiné ? Au gré d’indices dispersés dans le jardin maniériste, vous allez pouvoir résoudre cette énigme.
A l’aide d’un plan, d’un livret d’enquête et d’un crayon, vous devrez mobiliser vos sens et votre esprit pour retrouver les lieux vous donnant l’indice. Ce parcours, d’une durée d’environ 35 minutes, vous permettra, en vous amusant, de découvrir l'œuvre architecturale exceptionnelle que constituent ces jardins, mais également ses statues contemporaines et ses topiaires aux influences italiennes et baroques.
Type : Enquête immersive
Durée : 35 minutes.
Niveau : Les énigmes reposent sur l’observation, la logique et des références historiques et mythologiques, en lien avec l’histoire et la conception du lieu.
A partir de 10 ans accompagnés, autonomie conseillée dès 15 ans.
L'entrée "Jardins" permet l'accès à cette activité.
Public concerné : Tout public
Le château fut construit en deux campagnes au début du XVIIe siècle. À la fin du Xe siècle, le château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse fait partie d'une chaîne de défense qui suit le Couësnon, de Fougères à la mer. On y voyait en 1603 une tour flanquant le logis, un portail, un portail et un pont-levis avec deux tours, le tout cerné de murs et de fossés. Les habitants du pays s'y réfugièrent plusieurs fois pendant les guerres de la Ligue. Il possédait un colombier et deux chapelles. Il fut reconstruit vers 1620 et comprend un bâtiment avec deux ailes et un haut pavillon central. Il appartenait aux Chesnel au XIIe siècle et en 1513, passa par alliance aux d'Acigné seigneurs de la Roche Jagu, et fut vendue par eux en 1555 à Claude de Rieux, femme de François de Coligny, qui la vendit elle-même en 1556 aux de Québriac seigneurs de la Harlaye ; elle passa par succession en 1604 aux d'Hérouville.
De mariages en héritages, la seigneurie de La Ballue est acquise par Henri IV. Le roi en fait cadeau, pour services rendus, au duc de Brissac qui la vend en 1615 à Gilles Ruellan. Ce dernier démolit la forteresse primitive et construit le château actuel, comme il le fait pour plusieurs de ses châteaux, tels le Rocher-Portail à Saint-Brice-en-Coglès en 1596, le Plessis-Sénéchal à Saint-Marc-le-Blanc à la même date, ou Monthorin à Louvigné-du-Désert en 1607 par exemple.
La Ballue fut érigée en marquisat en 1622 ; elle exerçait à Bazouges-la-Pérouse un droit de haute justice et possédait un droit de quintaine près du cimetière, sur la route de Combourg. Les jardins du château de La Ballue à Bazouges-la-Pérouse représentent un exemple rare en France de jardins baroques et maniéristes tels qu'ils existent aux XVIe et XVIIe siècles. Dans ces jardins, on pouvait voir à l'époque, non seulement ce que la nature produit de plus beau, de plus rare ou de plus monstrueux, mais encore des réalisations végétales dues aux fantasmes que la nature suggère à l'homme. Entre 1820 et 1866, une verrerie spécialisée dans la gobeleterie et le vase de chimie a été installée sur le site par son propriétaire ; le château abritait alors le logis patronal
![]() Château de la Ballue (doc. Office de tourisme intercommunal Villecartier / Sten) | ![]() Château de la Ballue (doc. Office de tourisme intercommunal Villecartier / Sten) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Labels Jardin remarquable, Monument Historique et Qualité Tourisme.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
L'entrée aux jardins permet l'accès à cette activité. La visite guidée des intérieurs est offerte.
Plein tarif : 10,50 €.
Tarif réduit : 8,50 € (étudiants, 10-18 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap).
Gratuit jusqu’à 10 ans
[2025] Château et Jardins de la Ballue - Enquête sur un meurtre aux Jardins de la Ballue
[2025] Château et Jardins de la Ballue - Visite libre des jardins de la Ballue
[2025] Château et Jardins de la Ballue - Visites guidées historiques du château de la Ballue Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de la Ballue
- consultez aussi la fiche du département de l'Ille-et-Vilaine
| Publicité |