![]() |
Exposition réalisée par l'Association CAIL présente le rôle essentiel joué par Jean François CAIL durant le XIXème siècle dans l'histoire du sucre : "la guerre " des deux sucres, la création des usines centrales aux colonies, l'installation de sucreries indigènes et de distilleries sur ses fermes. Il deviendra le 1er producteur mondial de matériel sucrier. Exposition mise en oeuvre dans le cadre des 150 ans de l'usine de Melle.
C'est à François de Rochechouart, gouverneur de Gênes, que l'on doit la construction vers 1515 du château de Javarzay. Il s'agit alors d'un des plus vastes châteaux du Poitou. La famille de la Rochefoucauld, le comte de Pontchartrain, ministre de Louis XIV, Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, avocat de Louis XVI, comptent parmi ses illustres propriétaires. De l'édifice fortifié de douze tours, il ne reste que le châtelet d'entrée flanqué de tourelles et relié à une tour ronde et la chapelle. Une orangerie a été ajoutée en 1854. L'édifice accueille un espace muséographique rénové et inauguré en 2022 qui propose u parcours immersif à la découverte de 3 grands thèmes : La Renaissance expliquée par l'architecture et l'histoire du Château, la vie rurale au 19 ème siècle contée grâce à une superbe collection de coiffes et de bonnets féminins et l'incroyable destin d'un Chef-Boutonnais, Jean François CAIL, grand industriel et génie d'exception du
19 ème siècle. Une visite libre, interactive où l'ancien côtoie le modernisme avec le multimédia, adapté pour tout public.
Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
entrée gratuite à l'exposition
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Javarzay
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres
Publicité |