![]() |
Château de Médavy - grand salon (doc. Florence Brochoire)
Le château de Médavy est une belle demeure du XVIIIe siècle, d'architecture classique inspirée de Mansart, construite sur les bases d'une forteresse plus ancienne comme en témoignent les douves et deux tours imposantes. Le bâtiment principal actuel fut érigé entre 1705 et 1724 par Jacques-Léonor Rouxel de Médavy, maréchal de France, et l'ensemble fut embelli entre 1754 et 1789 par Pierre Thiroux de Monregard, fermier général des postes et relais de France.
Le parcours intérieur (guidé) permet de découvrir un élégant escalier, des salons décorés de mobilier français du XVIIIe siècle, des portraits rappelant les précédents propriétaires, dont la comtesse Thiroux de Monregard par Louis-Michel van Loo. Enfin deux salles des cartes bien dotées abritent des coffres espagnols ainsi que des atlas et des globes des XVIe au XVIIIe siècles.
En visite extérieure (libre), deux superbes allées de tilleuls offrent une promenade agréable au bord de l'Orne. L'une des tours a été transformée en chapelle et des oeuvres d'art africain sont exposées dans le colombier.
Le château de Médavy est une belle demeure du XVIIIème siècle, d'architecture classique inspirée de Mansart, construite sur les bases d'une forteresse plus ancienne comme en témoignent les douves et deux tours imposantes. Le bâtiment principal actuel fut érigé entre 1705 et 1724 par Jacques-Léonor Rouxel de Médavy, maréchal de France, et l'ensemble fut embelli entre 1754 et 1789 par Pierre Thiroux de Monregard, fermier général des postes et relais de France.
Le parcours intérieur (guidé) permet de découvrir un élégant escalier, des salons décorés de mobilier français du XVIIIème siècle, des portraits rappelant les précédents propriétaires, dont la comtesse Thiroux de Monregard par Louis-Michel van Loo. Enfin deux salles des cartes bien dotées abritent des coffres espagnols ainsi que des atlas et des globes des XVIème au XVIIIème siècles.
En visite extérieure (libre), deux superbes allées de tilleuls offrent une promenade agréable au bord de l'Orne. L'une des tours a été transformée en chapelle et des oeuvres d'art africain sont exposées dans le colombier.
La tour Saint Pierre, entièrement restaurée, abrite une collection d'oeuvres contemporaines visibles sur rendez-vous.
Une nouvelle salle d'exposition dédiée à des maquettes de bateaux viendra compléter la visite.
![]() Château de Médavy (doc. Château de Médavy) | ![]() Escalier d'honneur (doc. Florence Brochoire) |
![]() Escalier d'honneur (doc. Florence Brochoire) | ![]() Salle à manger (doc. Florence Brochoire) |
![]() Tour Saint-Pierre (doc. Château de Médavy) | ![]() Chapelle (doc. Château de Médavy) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Classé Monument Historique
à partir d'Argentan, environ 15 km vers le Sud-Est, par la D240, à partir de Caen, environ 80 km par l'A88 vers le Sud, sortie Mortrée, à partir d'Alençon, environ 40 km par l'A28 vers le Nord (direction Rouen), puis l'A88 vers l'Ouest (direction Caen), sortie Mortrée, à partir de Paris, environ 200km vers l'Ouest par la Nationale 12 (via Dreux jusqu'à Verneuil sur Avre), puis la Départementale 926 (via le Merlerault puis Nonant-le-Pin) et enfin la Départementale 116 (via Almenêches).
samedi 17 septembre 2022 - 14:00 19:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 14:00 19:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Médavy
- consultez aussi la fiche du département de l'Orne
Publicité |