![]() |
Interventions théâtralisées
* Rencontres avec des personnes ayant connu Alexandre Dumas ou avec des personnages issus de son imagination. L'architecte de Dumas sera présent pour expliquer son projet !
* Tout au long de l'après-midi dans la cour du château, un comédien en costume sera présent et donnera des explications sur la vie au château au temps de l'écrivain ou permettra au public d'approcher un personnage imaginé par l'auteur
Public concerné : Tout public
En 1844, Alexandre Dumas père décide de s'installer sur le coteau de Port-Marly et d'y faire construire une demeure campagnarde. Il demande d'abord à l'architecte Planté la construction d'une maison. Le "château" de Monte-Cristo est inauguré le 27 juillet 1847, l'architecte Durand ayant succédé à Planté ; il s'agit d'un pavillon Renaissance composé d'un rez-de-chaussée surmonté de deux étages ; à l'intérieur se trouve le salon mauresque décoré de motifs orientaux par deux sculpteurs tunisiens. A environ 200 mètres du château se trouve le "castel gothique", le château d'If, ressemblant à un donjon miniature ; dans la maçonnerie extérieure, sont gravés les titres des œuvres d'Alexandre Dumas. Tout autour du château, s'étendait un parc à l'anglaise. En 1853, ruiné et poursuivi par ses créanciers, Dumas vend le domaine
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
5 € Tarif unique - Gratuit pour les moins de 8 ans
[2025] Château de Monte-Cristo - demeure d'Alexandre Dumas - Exposition de Sculptures et peintures de Lionel le Calvez
[2025] Château de Monte-Cristo - demeure d'Alexandre Dumas - Saynètes théâtrales
[2025] Château de Monte-Cristo - demeure d'Alexandre Dumas [1 photo] - Visite du Parc et du Château Monte-Cristo Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
| Publicité |