Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Manche (50) 
Journées du Patrimoine

Logis seigneurial (Les amis du château de Montfort)


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Château de Montfort
Remilly-Les-Marais (50)

Château de Montfort
Château de Montfort (doc. Les amis du château de Montfort)

Journées du Patrimoine 2026 à Remilly-Les-Marais

Démonstrations d'artisans

Matthieu Graffet : horloger passionné. Dans son atelier de La Haye, il révise, répare ou restaure les horloges, pendules, montres de toutes époques.
Metaloiso : métallerie, ferronnerie d’art, taillanderie. Dans cet atelier spécialisé dans les travaux de création et de restauration du métal, on perpétue l’art de la ferronnerie et le goût du travail bien fait, depuis bientôt 5 ans.
L’Outil en main du Pays de Périers a pour but l’initiation des jeunes, dès l’âge de 9 ans, aux métiers manuels et aux métiers du patrimoine avec de vrais outils, pour faire de vrais ouvrages avec des gens de métier désireux de transmettre leur savoir.
Alain Mazaud : artisan luthier, répare et fabrique des instruments à cordes. Il utilise des essences de bois variées, érable pommelé ou ondé, palissandre indien ou palissandre de Santos, mais il a tout de même une préférence pour le noyer. À l’exception d’une scie électrique et d’un tour à bois, le luthier travaille à la gouge et aux ciseaux et réalise ses moules. Après avoir créé plus de 330 instruments, sa passion ne faiblit pas. Installé à Montchaton (Manche). Ses créations sont reconnues parmi les musiciens, tout particulièrement les jazzmen.
Le Tour Normand : fabrication de petits objets au tour à bois.
Gwen vannerie : GwenaëlleDuthoit tresse des paniers traditionnels et contemporains en osier blanc et brut, des nichoirs, des objets de décoration pour la maison et le jardin…
Label Abeille de Normandie : Manon Mazier, apicultrice, un loisir qui s’est transformé en métier.
L’Atelier de Sabrina: tapissière et décoratrice
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Le château de Montfort de la fin XV° - début XVI°, présente de beaux restes, notamment une échauguette dont le culot est très ouvragé (trilobes, petits modillons carrés, corde) probablement la plus belle échauguette du département. Le fief de Mons fut acquis en 1522 par Gilles Le Marquetel de Montfort (famille anoblie en 1474 qui lui donnera son nom). Son arrière-petit-fils, Charles de St-Denis n’est autre que le célèbre écrivain St-Evremond. Le château sera habité jusqu’en 1755, date du décès de Laurent-Félix Le Marquetel. Celui-ci meurt dans un château quasiment délabré. Le nouveau propriétaire qui n’y réside pas et ne donne pas suite aux travaux initialement prévus : un siècle plus tard, il sera démantelé en partie et tombe en ruine en disparaissant sous la végétation jusqu’en 1981 où il est racheté par l'association des amis du château de Montfort qui entreprend de le restaurer par des chantiers de bénévoles. Pendant 8 ans, les bénévoles encadrés par Noël POTTIER maçon et tailleur de pierres, effectueront des travaux de déblaiement, délierrage, débroussaillage puis de la taille de pierre, de la maçonnerie, de la charpente et de la couverture. L’association remportera plusieurs prix de concours dont le 1er prix national de la Caisse Nationale des Monuments Historiques, en 1985. Aujourd’hui, l’association compte une vingtaine de personnes dont la plupart sont bénévoles sur le site.
Ils redonnent vie à ce lieu unique en bordure des marais, par des fêtes, des concerts, des spectacles, des expositions et y accueillent les visiteurs à partir du printemps jusqu’aux Journées Européennes du Patrimoine.
Chaque été, des artistes exposent dans la maison de garde restaurée. La grange abrite une exposition permanente de miniatures animées (" le village des années 1930 ") qui illustrent des métiers anciens, la vie dans les villages et les travaux des champs. Réalisées dans les années 1980, à l'échelle 1/10°, avec une minutie réaliste, par M. Edouard Dennebouy, elles furent exposées à l’étang des Sarcelles pendant près de 20 ans. Tombées dans l’oubli, elles ont été rachetées par l’association des amis du château de Montfort qui en a entrepris la rénovation ; elles sont désormais présentées sur 200 m2.
En 2020, Noël POTTIER entreprit de réaliser une roseraie unique dans la région, dont le but est de mettre en valeur les vieilles pierres du château et de faire connaître les rosiers David AUSTIN. Elle est le fruit du travail réalisé en 2020 et 2021 par quelques bénévoles et son tracé s’inspire des jardins du XVI°. Plus de 400 rosiers remontants (60 variétés) exhalent un parfum puissant rappelant celui des roses anciennes. Elles en ont aussi l’apparence avec leur forme de chou aux nombreux pétales mais leur palette de couleurs est beaucoup plus étendue, notamment dans les tons jaune et abricot.
Enfin, une rétrospective des chantiers de restauration " 1981 - 1988 : un chantier…. des bénévoles " permet de revivre la belle aventure des chantiers

18 photos pour Château de Montfort

Château de Montfort
Château de Montfort
(doc. Les amis du château de Montfort)
Château de Montfort
Château de Montfort
(doc. Les amis du château de Montfort)
Château de Montfort
Château de Montfort
(doc. Les amis du château de Montfort)
Château de Montfort
Château de Montfort
(doc. Les amis du château de Montfort)
Porterie
Porterie
(doc. Les amis du château de Montfort)
Porterie
Porterie
(doc. Les amis du château de Montfort)

Plus de photos sur le Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Le chantier de restauration a obtenu le 1er prix VMF départemental en 1982, le 1er prix national au concours de la Caisse Nationale des Monuments Historiques en 1985.

Accès :

parking gratuit

Journées du Patrimoine 2026 - horaires :

samedi 19 septembre 2026 - 10:00 - 18:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 10:00 - 18:00

Tarifs, conditions spéciales :

3€, gratuit <18 ans, espèces et chèques uniquement, animaux non admis

Château de Montfort
Remilly-sur-Lozon
50490 Remilly-Les-Marais
Tel : 0649329427

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Château de Montfort

- consultez aussi la fiche du département de la Manche

Publicité
 France   Manche (50) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles