![]() |
Château de la Motte-Tilly (doc. Château de la Motte-Tilly)
Cette année, le patrimoine architectural est à l'honneur de cette 42ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce chef d'oeuvre du XVIIIème siècle qu'est le Château de la Motte-Tilly, édifié à partir de 1754 par François-Nicolas LANCRET pour les frères TERRAY.
À cette occasion, des lieux habituellement fermés au public seront accessibles, comme la Chapelle, une partie de l'étage réservé aux domestiques, ou encore la grotte ornée dans le parc du domaine
Public concerné : Tout public
La Motte-Tilly est un élégant château du siècle des Lumières, richement meublé et entouré de jardins à la française. Il est édifié en 1754 pour l’abbé Terray, appelé à devenir l’un des plus puissants ministres de Louis XV. En 1910, le comte de Rohan Chabot s’attache à rendre à la demeure et au domaine leur splendeur d’antan. Sa fille, la marquise de Maillé restitue avec goût un ameublement et une décoration intérieure qui constituent une invitation à rêver le XVIIIe siècle.
Le château est le décor principal du film de Milos Forman, " Valmont ", inspiré de l’œuvre de Choderlos de Laclos, " Les Liaisons dangereuses "
![]() Château de la Motte-Tilly (doc. Château de la Motte-Tilly) | ![]() Château de la Motte-Tilly (doc. Château de la Motte-Tilly) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Jardin remarquable
collection de tilleuls agréée CCVS
Situé près de Nogent-sur-Seine sur la route D951 en direction de Montereau.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Passage à la billetterie nécessaire pour retirer un billet gratuit avant la visite
[2025] Château de la Motte-Tilly [1 photo] - Le patrimoine architectural à l'honneur en 2025
[2025] Château de la Motte-Tilly [1 photo] - Visite libre des intérieurs d'un château du siècle des Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de la Motte-Tilly
- consultez aussi la fiche du département de l'Aube
| Publicité |