Château-musée (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Seine-et-Marne (77)
Venez découvrir le hip6hop avec Diabé Bathily, au sein même du château-Musée
Public concerné : Tout public
Le Château-Musée de Nemours est situé au centre-ville de Nemours. Cet édifice du XIIe siècle constitue l'un des seuls châteaux de ville en Île-de-France parvenu jusqu'à nous.
HISTOIRE
Situé sur la rive gauche du Loing, le château a été bâti par Gauthier 1er de Villebéon, seigneur de Nemours et grand chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste.
Au XVe siècle, il devient la résidence de la famille d'Armagnac puis celle de la famille de Savoie.
En 1673, Louis XIV donne le duché en apanage à son frère Philippe d'Orléans qui fait de ce lieu un tribunal de justice et une prison (cachots) encore conservés de nos jours et accessibles sur demande.
Après la Révolution, le château devient possession de la ville en 1811. Il sert à différentes fonctions (école de filles, salle de théâtre, atelier de filature).
Voué à la destruction à la fin du XIXe siècle, le château est sauvé et transformé en musée en 1903, par trois artistes nemouriens.
Depuis 1977, le bâtiment est classé monument historique.
Le musée possède un fonds de 20 000 œuvres, surtout tourné vers les Beaux-arts de la fin du XIXe siècle et début XXe siècle (riche en peintures, estampes, dessins, sculptures, photographies...).
EXPOSITION
Exposition actuelle : Les Illustres du château de Nemours (1100-1900) Samedi 9 mai - Dimanche 29 novembre 2015 Saviez-vous que le château fût la propriété des Médicis, qu'un important traité y a été signé par la veuve du roi Henri II, que l'édifice fut transformé en palais de justice par le frère de Louis XIV, que Rodin a envisagé d'y ouvrir un atelier ?
L’exposition aborde chronologiquement les grands propriétaires et les figures célèbres du château entre le 12ème et le 19ème siècle. Onze personnages incontournables de son histoire sont ainsi présentés : du Moyen Âge, au XIXe siècle, en passant par la Renaissance , mais aussi par l Ancien Régime.
Pour la première fois, la manifestation est conçue avec une artiste plasticienne. Ses installations rythmeront les espaces : compositions sonores, audiovisuelles, olfactives, ainsi que des mises en ambiance historiques.
A venir :
Charles Edme Saint-Marcel (1819-1890), un élève oublié de Delacroix Du 12 décembre 2015 au 8 mai 2016 Cette exposition, inédite, constitue une première étude monographique consacrée à ce peintre animalier, portraitiste, paysagiste et aquafortiste. Charles Edme Saint-Marcel fut élève de Delacroix.
Pour certains critiques il était également un collaborateur pour ses décors muraux. Passionné par les fauves, Saint-Marcel s’intéressa également aux paysages de la forêt de Fontainebleau où il vécut à partir de 1845 jusqu’à sa mort. Il a fait notamment partie de l’Ecole de Barbizon.
L’exposition est réalisée à partir d’œuvres conservées au Château-Musée (dessins, gravures et peinture) ainsi que de nombreux prêts effectués dans des collections publiques (musée des beaux-arts d’Angers, musée de Pontoise, musée de Chalons en Champagne, Ecole nationale supérieur des beaux-arts de Paris, etc).
château de Nemours (XIIe) (doc. Yalta Production) | château de Nemours (XIIe) (doc. Yalta Production) |
château de Nemours (XIIe) (doc. Yalta Production) | château de Nemours (XIIe) (doc. Yalta Production) |
Expo Japon CMN - La lune dans la montagne après la pluie par Tsukioka Yoshitoshi, 1885 - Collection Gaspard de Marval (doc. Château-musée de Nemours) | Expo Japon CMN - Femme au brasero par Shinsui Ito - Collection Gaspard de Marval (doc. Château-musée de Nemours) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France
SNCF gare de Nemours Saint-Pierre
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château-Musée
- consultez aussi la fiche du département de Seine-et-Marne
Publicité |