![]() |
Quatre tours, de hauts murs percés de canonnières, des couronnes de mâchicoulis, le château de Sillé-le-Guillaume est une véritable forteresse médiévale.
Plusieurs fois assiégé lors de la guerre de Cent Ans, le château de Sillé-le-Guillaume est passé entre les mains des familles de Beauvau, Cossé-Brissac mais aussi de la princesse de Conti fille illégitime de Louis XVI et de mademoiselle de la Vallière.
Forteresse médiévale reconstruite dans la deuxième moitié du XVe siècle, demeure de plaisance au XVIIe siècle, prison durant la Révolution française, le château a eu plusieurs vies ! Napoléon en fit don à la commune qui l’utilisa comme mairie et collège puis lycée jusqu’en 1971.
Visiter le château de Sillé c’est découvrir une forteresse médiévale unique, c’est parcourir les soubresauts de l’histoire et c’est découvrir des personnages emblématiques ! Robert de Sillé et Arsène Marie Le Feuvre vous attendent pour vous faire découvrir leurs secrets.
Document d'aide à la visite et panneaux informatifs dans les salles.
La forteresse, déjà puissante au XIe siècle, très impliquée dans la lutte contre Guillaume le Conquérant (1076) et dans la Guerre de Cent Ans, est complètement reconstruite à partir de 1466 par Bertrand Beauvau, proche du Roi René. Le donjon est achevé avant 1489. Deux corps de logis sont accolés à l'intérieur des courtines, au XVIe puis à la fin du XVIIe.
De forme rectangulaire, cantonnée à ses quatre angles de tours à créneaux fermées à la gorge, la forteresse présente l'ambivalence caractéristique du XVe, alliant les exigences d'un système défensif efficace et l'agrément de la résidence : le donjon, d'une grande hauteur (38m), massif, doté de mâchicoulis et d'un rez-de-chaussée voûté en casemate sans ouverture autre que des meurtrières est largement ouvert de fenêtres à meneaux dans les étages.
Sa grosse tour est un exemple d'architecture militaire du XVe.
Monument historique
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00
Tarif préférentiel
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château-forteresse de Sillé le Guillaume
- consultez aussi la fiche du département de la Sarthe
Publicité |