Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Corrèze (19) 
Journées du Patrimoine

 ()


 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Cité de l'Accordéon et des Patrimoines
Tulle (19)

Journées du Patrimoine 2026 à Tulle

Rencontre avec Tiennet Simonnin

Genèse et mutations du bal parisien
Accordéoniste, Tiennet Simonnin est une figure de la scène des musiques traditionnelles françaises. Il s’intéresse à l’histoire du genre musette et à ses musiciens pionniers, qu’il fera découvrir au public.
Que sait-on aujourd’hui des origines du bal musette ? Quel rôle ont joué la communauté auvergnate, d’une part, et la communauté italienne, d’autre part, dans la genèse du genre musette ?
Comment est-on passé du bal musette tel qu’il existait au milieu du XIXe siècle, lieu de divertissement des Auvergnats de Paris, au bal musette de l’entre-deux-guerres, devenu synonyme de bal populaire à l’accordéon, avec des danses urbaines emblématiques telles que le fox-trot, le tango musette ou la java ?
La java est-elle d’ailleurs une danse typiquement parisienne, comme on le dit parfois ? Au fil de cette longue histoire, qui s’étend sur plusieurs décennies, comment faire la part entre les certitudes, les légendes et les zones d’ombre qui méritent encore des enquêtes approfondies ?
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

Au cœur du centre historique de Tulle, la cité de l'accordéon et des patrimoines est installée dans le bâtiment de l'ancienne Banque de France, entièrement transformé pour accueillir collections et visiteurs. Plus qu'un musée, la cité est un lieu de découverte et de partage autour de l'histoire et des savoir-faire de la ville.
Trois parcours permanents s'offrent aux visiteurs entre découverte de l’accordéon, dentelle en poinct de Tulle et histoire de la Manufacture d’armes


Accès :

Nous recommandons aux visiteurs de stationner au parking Saint-Pierre situé à 10 minutes à pied de la cité. Parking gratuit le samedi, fermé le dimanche.

En se garant au parking Saint-Pierre, deux heures de stationnement vous sont offertes. Ne pas oublier d'emporter avec vous votre ticket de parking pour le valider sur la borne située à l’accueil de la cité.

Autre solution de stationnement : la place Martial Brigouleix, avec sa gratuité pendant deux heures une fois par jour et par véhicule, est à seulement 11 minutes à pied de la cité.

Journées du Patrimoine 2026 - horaires :

dimanche 20 septembre 2026 - 10:30 - 12:00
Accessibilité : Handicap visuel, Handicap psychique, Handicap moteur

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit. Sur réservation. Rendez-vous à l'auditorium de la Cité

Cité de l'Accordéon et des Patrimoines
Place Maschat
19000 Tulle

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Corrèze

Publicité
 France   Corrèze (19) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles