![]() |
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, poussez les portes de l’Hôtel Gaillard, étonnant palais néo-Renaissance inspiré des châteaux de la Loire et niché au cœur du 17? arrondissement de Paris. Ancienne demeure du banquier Émile Gaillard puis succursale de la Banque de France pendant près d’un siècle, ce monument historique abrite aujourd’hui la Cité de l’Économie, premier musée d’Europe entièrement consacré à l’économie.
Au fil de la visite, vous pourrez explorer les espaces emblématiques de l’ancien établissement bancaire, admirer les décors remarquablement préservés et pénétrer dans l’impressionnante salle des coffres.
Le parcours permanent propose également une immersion originale dans les grands mécanismes économiques grâce à de nombreux dispositifs interactifs, expériences ludiques et ateliers participatifs. Troc, monnaie, marchés, crises financières ou encore consommation : les notions économiques prennent vie à travers des manipulations, des simulations et des contenus accessibles à tous, dès 6 ans.
Entre découverte patrimoniale et expérience culturelle innovante, la Cité de l’Économie offre une visite unique qui permet de comprendre autrement le monde qui nous entoure tout en explorant l’un des bâtiments les plus singuliers de la capitale
Public concerné : Tout public
La Cité de l'économie a ouvert ses portes en juin 2019.
Premier musée d'Europe consacré à l'économie, elle propose une exposition permanente et une programmation culturelle riche et variée pour faire découvrir les grands concepts et mécanismes de l'économie. Son approche est ludique et interactive.
Elle prend place dans l'hôtel Gaillard, exceptionnel hôtel néo-Renaissance édifié à la fin du XIXe siècle, intégralement classé monument historique, largement inspiré de l'aile Ouest du Château de Blois. À la mort d'Emile Gaillard, son commanditaire, en 1902, l'hôtel est mis en vente. La Banque de France l'acquiert en 1919 pour y installer une succursale, active de 1922 à 2006. L'ensemble de l'édifice a été restauré et réhabilité pour permettre d'y accueillir Citéco en 2019
Métro : Monceau, Malesherbes, Villiers.
samedi 19 septembre 2026 - 10:00 - 19:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 10:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap psychique, Handicap moteur
Gratuit , Réservation obligatoire
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
| Publicité |