![]() |
[2023] programme en préparation pour ce département : Indre-et-Loire (37)
Souvenirs de Touraine
Les frères Neurdein et la photographie touristique.
Le Mont Saint-Michel, la Tour Eiffel, les châteaux de la Loire. A la simple évocation de ces monuments et hauts lieux du tourisme en France, des images nous viennent à l'esprit. L'aphotographie fut très tôt utilisée pour mettre en images les sites touristiques et des entreprises s'y sont spécialisées dès le dernier tiers du XIXe siècle. Neurdein frères(1863-1918) est l'une de ces entreprises parisiennes qui parcourt le territoire, photographie pour les touristes et diffuse aussi largement ses vues dans le monde de l'édition et des objets illustrés. Les photographes conçoivent ainsi une manière de standardisée de représenter les villes et les monuments, à la recherche du point de vue "idéal".
La ville de Tours et la Touraine sont intégrées aux circuits planifiés par Etienne et Antoine Neurdein et font l'objet de plusieurs reportages photographiques. De nombreux sites et monuments comme la cathédtale Saint-Gatien ou le cloître de la Psalette deviennent des sujets d'abord proposés en photographie puis en carte postale
Public concerné : Tout public
Le cloître de la Psalette adossé à la cathédrale Saint-Gatien de Tours est ainsi appelé car l'une de ses salles servait aux répétitions de chants religieux au Moyen Âge. Ce cloître est composé de trois galeries dont l'architecture est en partie flamboyante et en partie Renaissance, du scriptorium, de l'ancienne librairie et d'un escalier Renaissance.
Il présente également une belle collection de vitraux du maitre-verrier Max Ingrand. Le jardin du cloître a été restitué en 2014.
Accès par le bas-côté nord de la cathédrale Saint-Gatien
Délivrance obligatoire d'un ticket
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cloître de la Psalette
- consultez aussi la fiche du département de l'Indre-et-Loire
Publicité |