![]() |
Découvrez la collégiale Saint-Étienne de Capestang--Partez à la découverte de la collégiale Saint-Étienne de Capestang, remarquable exemple de style gothique, avec son chœur finement ajouré et ses vitraux aux couleurs chatoyantes.
Un joyau architectural qui témoigne du prestige religieux et artistique de la région
Public concerné : Tout public
La collégiale Saint-Étienne fut construite au début du XIVe siècle sur l’emplacement de l’ancienne église romane placée sous le vocable de Saint-Félix. C’est un bel exemple du gothique méridional que l’on attribue à Jacques de Fauran, architecte de la deuxième campagne de la cathédrale Saint-Just de Narbonne. Le commanditaire est Bernard de Fargues, l’archevêque de Narbonne (1311-1341) et seigneur de Capestang.
L’abside est remarquable avec sa voûte à sept pans. La hauteur sous clé (26,5 m) est à l’échelle d’une cathédrale, mais seul le chœur a pu être réalisé. Au milieu du XIVe siècle, le chantier est interrompu, les deux dernières travées qui prolongent le chœur gothique restent alors celles de l’ancienne église. La tour clocher culmine à 44 mètres
![]() Collégiale Saint-Etienne (doc. Office du Tourisme du Canal du Midi au Saint-Chinian) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 20 septembre 2025 - 09:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 12:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
[2025] Collégiale Saint-Étienne - Visite guidée de cette collégiale inachevée
[2025] Collégiale Saint-Étienne - Visitez librement la collégiale gothique Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Collégiale Saint-Etienne
- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault
| Publicité |