![]() |
Remontez les lignes de défense de Metz en découvrant ses tours cachées, bastions médiévaux et portes majestueuses. Ce parcours dévoile l’évolution d’une cité fortifiée entre conflits et paix durable, offrant une lecture stratégique et sensible du paysage urbain
Public concerné : Adulte
Construit de 1761 à 1771 par l'architecte néoclassique Jacques-François Blondel, l'hôtel du corps de garde fait partie d'un aménagement urbain caractéristique du XVIIIème siècle : la place d'armes de Metz.
Louis XV avait demandé la création d’une place autour de laquelle seraient rassemblés tous les pouvoirs. Elle est ainsi investie d'un rôle représentatif de la ville et de l'exercice des pouvoirs et se compose de l'hôtel de Ville, de la cathédrale gothique, de ce corps de garde et enfin d'un bâtiment devant servir initialement de parlement.
Après avoir changé plusieurs fois d'affectation, le corps de garde héberge aujourd'hui l'office de tourisme de la ville de Metz : l'actuelle "Agence Inspire" Metz.
L’espace dédié à l’accueil des publics a été entièrement rénové en 2012 et offre à tous les visiteurs un environnement contemporain, faisant ainsi écho au patrimoine moderne de la ville.
L’Agence "Inspire Metz" a pour mission de faire valoir l’attractivité territoriale de Metz métropole, de ses patrimoines, de ses activités et lieux incontournables
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 15:30
Maximum 25 participants; Rdv Office de Tourisme place d'Armes
tourisme@inspire-metz.com, 03 87 39 00 00
[2025] Corps de Garde - agence "Inspire Metz" - Explorez un quartier à l’architecture innovante
[2025] Corps de Garde - agence "Inspire Metz" - Marchez sur les traces des remparts de la ville
[2025] Corps de Garde - agence "Inspire Metz" - Parcourez les chemins des bâtisseurs de foi
[2025] Corps de Garde - agence "Inspire Metz" - Visite libre de l'agence "Inspire Metz - office de tourisme Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Office de tourisme de Metz
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
| Publicité |