![]() |
Luzarches met à l’honneur son patrimoine architectural à travers une exposition de grandes photos en plein air, installée entre les remparts du Domaine de la Motte. Cette exposition invite à redécouvrir les trésors cachés de la ville : ruelles pittoresques, maisons à pans de bois, vestiges médiévaux et perspectives rares immortalisées par l’objectif.
Profitez de cette balade artistique pour flâner dans les jardins et le parc du Domaine de la Motte, un écrin de verdure chargé d’histoire au cœur de Luzarches
Public concerné : Tout public
Ce fief doit son nom à une motte castrale de grande taille. Cette première fortification seigneuriale date probablement des Xe ou XIe siècles.
Aujourd’hui, cette levée de terre, entourée d’un fossé annulaire existe toujours. Haute d’environ 10m, cette motte est l’une des plus importantes du Val d’Oise.
Au début du XIIIe siècle, la famille des Bouteiller de Senlis fait construire un château quadrangulaire flanqué de 7 tours. La riche famille italienne Cenesne en fut propriétaire au XVIe siècle.
La propriété fut reprise et restaurée durant le XXe siècle par le comte de Ganay, qui fit construire un manoir bourgeois au milieu des vestiges de l’ancien château. La comtesse de Ganay aménagea des jardins à l’anglaise.
Ce domaine est maintenant le siège de la communauté de communes Carnelle Pays de France ainsi que la bibliothèque intercommunale
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 17:00
Gratuit , Sans réservation
[2025] Domaine de la Motte - Luzarches dans l’objectif
[2025] Domaine de la Motte - Visite sensorielle Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise
| Publicité |