![]() |
Publicité
"La pédagogue Elise Freinet ( 1898-1983), portant son attention sur le domaine de l'enseignement artistique à l'école, ne s'enferma pas dans une querelle de méthodes : elle chercha plus largement à faire apparaître une autre conception de l'enfance.
Elle considérait que l'instinct de l'enfant, dès sa naissance, est de lutter pour la vie, et dans cette lutte surgissent des activités libres. La question du dessin ne fut pas posée en termes esthétiques ou d'apprentissage : le dessin est avant tout une activité spontanée de libre expression, et même la manifestation d'un "élan vital qui est sa raison d'être" dans un désir de création qui anime l'enfant. L'enfant capte le monde, même s'il ne sait pas encore transformer cette captation en pensée consciente, il puise dans sa vie quotidienne des éléments, par contacts et associations d'idées ou résonances psychologiques.
A Vence, l'Ecole Freinet devint la référence mondiale de la créativité enfantine. Elise Freinet avait 61 ans et quatre décennies d'expérience de l'éducation artistique à l'école lorsqu'elle créa en 1959 la revue Art Enfantin"Henri Louis Go, Université de Lorraine
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
Publicité |