![]() |
École Militaire (doc. Yalta Production)
* À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'École militaire propose un cycle de conférences et projections :
* Soldats de l'image, présenté par l'Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD).
* Sur les chemins de la mémoire : une série de courts-métrages évoquant les guerres 14-18 et 39-45, réalisés Patrice Guillain. Projection-débat avec le réalisateur.
Possibilité de se préinscrire en lignepour bénéficier d'une place garantie :
* je me préinscris pour la conférence "Soldats de l'image" samedi 20 septembre à 15h00 (fin 16h30).
* je me préinscris pour la conférence "Soldats de l'image" dimanche 21 septembre à 15h00 (fin 16h30)
* je me préinscris pour la conférence "Sur les chemins de la mémoire" samedi 20 septembre à 17h00 (fin 18h30).
* je me préinscris pour la conférence "Sur les chemins de la mémoire" dimanche 21 septembre à 17h00 (fin18h30).
Ouverture des inscripitions en septembre
Public concerné : Tout public
Louis XV, à l'instigation des frères Paris et de Mme de Pompadour, jeta son dévolu sur la plaine de Grenelle ancienne garenne, qui relevait pour partie de l'abbaye Sainte-Geneviève et pour partie de l'Hôtel des Invalides afin de créer une école militaire. Ange-Jacques Gabriel fut choisi pour concevoir et assurer la réalisation des bâtiments. En 1773, l'œuvre était accomplie. La cour royale est encadrée de portiques à colonnes doriques au rez-de-chaussée et ioniques à l'étage. Le corps central ou château la domine sans ostentation, orné de colonnes corinthiennes colossales et surmonté d'un dôme quadrangulaire. En 1780, l'architecte Gabriel étant âgé de 82 ans, on lui adjoint l'architecte Boullée, puis l'architecte Théodore Brongniart qui achève les travaux et termine en particulier les pavillons latéraux du château. En 1787, l’École fut définitivement fermée. Ses locaux furent affectés à l'Hôtel-Dieu. La Révolution y établit tout d'abord un dépôt de farine et des moulins à bras, ce qui lui valut d'être envahie, en août 1792, par la foule. Puis le Comité de Salut Public en fit une caserne, destination qu'elle a gardé aujourd'hui. Le Second Empire y a édifié deux pavillons affectés à l'Artillerie et à la Cavalerie
![]() Ecole militaire (doc. Yalta Production) | ![]() Ecole militaire (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Metro ligne 8 École militaire / Bus 82, 92, 80, 28, 87.
samedi 20 septembre 2025 - 15:00 - 18:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 15:00 - 18:30
Accès sur présentation d'une pièce d'identité à partir de l'âge de 16 ans (carte d'identité, passeport ou nouveau permis de conduire). Visites libres ou guidées (inscriptions sur place). Possibilité de déjeuner sur place
[2025] École Militaire [1 photo] - Ateliers ludo-éducatifs à l'École militaire
[2025] École Militaire [1 photo] - Avec les soldats de Napoléon Ier à l'École militaire
[2025] École Militaire [1 photo] - Conférences et projections à l'École militaire de Paris 75007
[2025] École Militaire [1 photo] - Évocation de la libération de l’École militaire en 1944
[2025] École Militaire [1 photo] - La chapelle Saint-Louis de l'École militaire de Paris
[2025] École Militaire [1 photo] - Parcours ludique à l'École militaire de Paris 75007
[2025] École Militaire [1 photo] - Venez déjeuner à l'École militaire de Paris
[2025] École Militaire [1 photo] - Visites virtuelles de l'École militaire de Paris 75007 sur Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche École Militaire
- consultez aussi la fiche du département de Paris
| Publicité |