![]() |
? Visite : Lumière, béton et utopies − l’École d’architecture du Mirail en évolution
Conçue entre 1969 et 1971 par Georges Candilis, avec Alexis Josic et Shadrach Woods, l’École d’architecture du Mirail a été pensée comme un lieu d’apprentissage ouvert, évolutif et baigné de lumière. Son architecture conjugue des modules de portiques en béton, des patios et des toitures en sheds, afin de créer des espaces propices à la création et à l’échange.
Cette visite propose d’explorer un bâtiment qui incarne à la fois l’histoire de la modernité architecturale dans le quartier du Mirail et celle de la pédagogie architecturale. Elle permettra également de comprendre les évolutions successives de l’école : d’abord sous l’influence de Raymond Malebranche en 1974, puis de Joseph Almudever en 1992, jusqu’au projet actuel d’extension et de rénovation mené par Pierre-Louis Faloci, qui écrira une nouvelle page de son histoire.
La visite sera menée à double voix, par un historien et un étudiant, pour offrir un regard croisé entre mémoire et présent.
Ces visites à l’ENSA s’inscrivent dans le programme " Découvrez le campus du Mirail, entre patrimoine universitaire et urbain " initié par l’Université de Toulouse Jean Jaurès et l’association EN QUÊTE DE PATRIMOINE. Le public pourra ainsi combiner plusieurs visites de sites et diverses animations et expositions sur la même journée du samedi 20 septembre 2025.
Infos : https://enquetedepatrimoin.wixsite.com/site)
Public concerné : Tout public
Fondée en 1969, l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse s’inscrit dans le mouvement de décentralisation de l’enseignement de l’architecture en France, autrefois exclusivement dispensé dans les écoles des Beaux-Arts. Elle s’installe dès 1970 dans le quartier du Mirail, dans un bâtiment conçu par Georges Candilis, Alexis Josic et Shadrach Woods, figures du mouvement Team X. L’école est pensée comme un lieu ouvert, lumineux et évolutif, associant portiques de béton, patios et toitures en sheds.
Dès les années 1970-80, l’école développe une pédagogie innovante, tournée vers le projet architectural et urbain et les approches contextuelles. Elle évolue au fil des décennies avec les interventions successives de Raymond Malebranche (1974) et Joseph Almudever (1992). Intégrée au système Licence-Master-Doctorat en 2005, elle affirme ses axes de recherche autour des questions de territoire, patrimoine et transition écologique. Aujourd’hui, l’ENSA Toulouse s’engage dans un ambitieux projet de rénovation-extension mené par Pierre-Louis Faloci, poursuivant ainsi sa vocation d’école de projet et de culture architecturale contemporaine
- Accès A 20 minutes du Centre-ville Accessible avec le réseau de transports urbains Tisséo : - Métro ligne A - arrêt : Université du Mirail (puis 10 minutes de marche à travers le Campus et le parc du château) - Bus : Ligne 14 - arrêt "Ecole d'architecture"
- Parking gratuit
samedi 20 septembre 2025 - 10:30 - 12:00, 14:00 - 15:30, 16:00 - 17:30
Gratuit. Visites en groupes de 30 personnes. Durée : 1h15. Réservation obligatoire par mail ou par téléphone
jep-ensa@toulouse.archi.fr, 05 62 11 50 48
[2025] École nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (ensa Toulouse) - Exposition : " L'ENSA Toulouse, images & archives
[2025] École nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (ensa Toulouse) - Projection : " L'école d'architecture de Toulouse ", un film de
[2025] École nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse (ensa Toulouse) - Visite guidée à l'ENSA Toulouse : " Lumière, béton et utopies Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
| Publicité |